Changement de cap

Souvenez vous de l’article Cap sur 2015

Celui-ci en est une suite directe.

Il y a deux ans, j’avais donc décidé de tenter de travailler dans cet énorme multinationale. J’espérais y découvrir des choses …

  • Comment travailler sur des gros projets
  • Comment être efficace dans des organisations complexes
  • Comment discuter avec des clients du CAC40, ou semi-publics
  • Comment faire avancer des projets d’entreprise

J’ai découvert tout ça, et bien plus.

Je ne vais pas détailler tout ça publiquement. Si vous voulez plus de détails, je pourrais vous en donner de façon plus personnelle.

Toujours est-il qu’au bout de deux ans, même si je suis loin d’avoir fait le tour de l’entreprise, j’ai au moins compris une chose, grâce à ce dessin de XKCD

settling

Je dois bien admettre que prendre une décision de travail sur la base d’un dessin peut sembler ridicule … mais il s’agit plus d’un déclencheur que d’autre chose. Un déclencheur qui a bien aidé certaines personnes à me placer dans une orbite plus incertaine, mais aussi plus excitante.

En effet, je rejoins dès mardi Zenika, pour continuer à y fournir mes services de développeur Java un peu expérimenté et d’architecte … un peu moins expérimenté.

Pourquoi ?

Parce que je vais au chtijug très régulièrement, et que Zenika en est un sponsor depuis un moment.

Parce que j’ai vraiment beaucoup aimé aller à DevoxxFr, et que Zenika en est également un sponsor.

Parce qu’au-delà de ça, un certain nombre de consultants Zenika contribuent à l’open-source.

Autrement dit, parce que je me sens plus aligné avec les valeurs de Zenika.

Une nouvelle aventure, donc, dont je ne sais pas encore où elle me mènera.

En tout cas, elle évitera que je me retrouve propulsé au management

dt170216

Ca me fait le même effet

Ou, pire encore, que je me retrouve coincé dans la matrice des buzzwords

index

Et en terme de réalignement des objectifs sur les deadlines, croyez-moi, c’est pas une bonne idée.

Sincèrement, j’espère éviter ça chez Zenika … A moins que je ne le souhaite d’une façon obscure.

En tout cas, une chose est sûre, la nouveauté m’attend dès mardi !

Laisser un commentaire

