Compiler ou tester ?

En fin de cette semaine, une controverse intéressante a eu lieu sur twitter, habilement lancée par cet article de « Uncle » Bob Martin : The Dark Path.

Regardez par exemple cette sélection de tweets sur le sujet :

On peut dire que les avis sont contrastés.

Et comme la meilleure façon de ne laisser aucun doute sur le sujet de ma propre stupidité, laissez-moi vous donner mon avis sur le sujet.

A quoi sert le compilateur ?

Il y a des années, à l’époque du C, le compilateur servait à transformer le code source écrit dans un langage quasiment humainement compréhensible (le C) en un code exécutable par la machine.

Aujourd’hui, quelque soit la plateforme d’exécution (la JVM, la CLR de Microsoft, ou le résultat d’une transformation LLVM), le compilateur fait beaucoup plus de choses : il simplifie, optimise, vérifie le code d’une façon très poussée.

Et à mon avis, c’est l’argument de Romain Guy : si le système de type est suffisamment poussé, il est impossible d’écrire un code qui ne corresponde pas précisément aux souhaits du développeur. Mais à quel prix ? C’est ce que cherche à évaluer Uncle Bob.

Laisser le compilateur vérifier ? ou Tester

Parce que l’avantage des tests sur le compilateur, c’est quand même de laisser le développeur vérifier les choses à sa façon : il écrit l’histoire dans son test, et vérifie les choses comme il le souhaite. Qui plus est, le compilateur est certes capable de vérifier certaines erreurs bas niveau, mais il y a tout un tas de trucs que le compilateur ne sera absolument pas capable de vérifier, et qui nécessiteront des tests.

Alors quoi ?

Heureusement, aujourd’hui, la question est en fait tranchée : les développeurs utilisent les deux, en fonction à la fois du coût d’implémentation de chacun, et de l’expressivité de chacun. Cela dit, je continue à trouver cette question intéressante. Et, à titre personnel, je comprend parfaitement la décision de Kotlin et Swift d’empêcher les références null, même si je préfère une solution plus simple : je n’utilise autant que possible jamais de nullen Java. Et du coup, si NullPointerException il y a, c’est forcément un bug qui nécessitera un test. Est-ce que c’est plus coûteux que d’avoir des <Object>? à déréférencer ? Je n’ai pas l’impression. Mais bien sûr, je peux me tromper.

Laisser un commentaire

