Art et science sont-ils miscibles ?

Cette question pas si simple a été posée par Robin sur PodcastScience il y a quelques semaines.

Plus exactement, il disait que l’art et la vulgarisation scientifique avaient des buts contraires. Parce que si la vulgarisation cherche à expliquer simplement une idée complexe, l’objectif d e l’art est tout autre. Et si j’utilise le terme de vulgarisation, c’est à dessein : je n’ai personnellement rien contre (mais je m’éloigne un peu du sujet).

Personnellement, je ne crois pas que les buts en soient si éloignés. Parce que l’art, dans la plupart des cas, est avant tout un appel à l’existence de la part de l’artiste, une création qui n’existe pas forcément pour transmettre une information, mais plus pour créer.

Seulement cette création, cette incarnation d’une idée, a toujours besoin de moyens, de supports. Et ces supports sont des objets, et ont souvent utilisé des techniques de leur temps.

L’exemple le plus classique est éventuellement celui de l’incursion des mathématiques dans la peinture, avec l’apparition de la perspective à la renaissance.

Mais d’autres exemples sont plus intéressants, et devraient toucher plus Robin. J’en ai très particulier en tête : l’oeuvre de Greg Egan, et en particulier ses recueils de nouvelles Axiomatique , Océanique ou Radieux. Il me semble qu’on trouve dans chacun de ces recueils au moins une nouvelle dont le sujet est la manière dont les mathématiques sont, en un sens, un acte de création de l’univers.

On pourrait y ajouter évidement tous ces films de science-fiction à dominante très scientifique, comme par exemple Interstellar, où la science n’est pas seulement un décor aux aventures des héros.

Bref, dire que l’art et la science ne sont pas miscibles me paraît, au mieux, une exagération. En revanche, effectivement, la vulgarisation, elle ne peut que difficilement s’appuyer sur l’art.

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