Pédophile, criminel ou malade ?

Ah, ça, c’est sûr, vous ne vous attendiez pas à un titre pareil.

Surtout qu’à priori, je ne vais pas vous parler de ça, … mais en fait si, par un angle détourné.

J’ai récemment ajouté Samedi Noir à la liste de mes podcasts. C’est un podcast de lecture de récits policiers, noirs, fantastiques ou science-fictionesques.

Et le dernier épisode, « le Neither » de Jennifer Haley, explore avec une finesse perturbante la pédophilie. Je ne peux que vous recommander de l’écouter pour comprendre ce qu’est le monde pour un pédophile. Honnêtement, c’est moche, et je n’aimerai pas être à leur place. Pas pour la condamnation morale. Plus parce qu’il s’agit authentiquement d’un délit d’opinion. Pour être plus clair, en France, aujourd’hui, on est condamné pour pédophilie dès qu’on détient des images représentant, réellement ou virtuellement, des images représentant les actes incriminés. C’est un authentique crime iconique : le simple fait de détenir une icône, sans préjuger de son origine, suffit à faire de son détenteur un criminel.
En fait, je ne sais pas dire à quel point, dans le contexte d’une société de l’image elle-même pédophile (regardez les images de mannequins prépubères pour comprendre l’image qu’on veut donner de la beauté : une chose qui n’appartiendrait qu’aux plus jeunes), criminaliser des représentations me paraît dangereux philosophiquement. Je comprend que, pour le législateur, c’est plus simple que de chercher la vérité, et ça achète facilement des voix. Mais je trouve cette solution bien trop criminelle. le législateur, en l’occurrence, sacrifie encore une fois des « malades » pour apaiser l’opinion. Et si je mets « malades » entre guillemets, c’est parce que je suis bien trop conscient que toute pulsion sexuelle peut être criminalisée.

Laisser un commentaire

