FreeFileSync, c’est quand même vachement bien

Vous savez que j’ai de plus en plus de mal avec « les géants du web » et leurs liens avec l’administration de la surveillance d’état américaine … Par exemple, quand Condoleaza Rice s’installe au bureau de la direction de Dropbox, le signal est assez fort pour que je m’inquiète. Mais ça, c’est sans doute une matérialisation de ma paranoïa.

Toujours est-il qu’il n’y a pas bien longtemps, ma femme a remplacé son portable vieillissant par un UltraBook tout neuf, tout léger. Et là s’est posé la question de la synchronisation de ses données … Alors évidement, elle a un compte Dropbox … mais son compte Dropbox ne permet pas forcément de synchroniser une clé USB et un dossier de sa machine, par exemple. De la même manière, synchroniser sa machine avec un serveur SFTP est impossible.

Heureusement, avec FreeFileSync, c’est possible. Bon, évidement, c’est pas plug’n’play : pour que la synchronisation soit instantanée, il faut jouer avec RealFileSync et les tâches planifiées. Mais une fois que c’est configuré, il suffit de créer/modifier/supprimer un fichier sur la clé USB pour qu’il le soit sur le disque dur local, et le disque dur réseau.

Ca marche quand même très bien … et pas que sur Windows, ce qui est encore mieux !

2 réflexions sur “FreeFileSync, c’est quand même vachement bien

  1. A ce jeu là, j’ai le très sympa https://syncthing.net/ qui est en « production » entre cambrai calais la madeleine et qui synchonise over internet en encrypté sans ouverture de quoi que ce soit 137 Go. Il faut quand même privilégier une copie classique pour la première synchro mais après c’est la fête

    • Effectivement, on en avait discuté, mais malheureusement il semble qu’il n’y ait pas de binaire valable pour mon serveur. Du coup, j’ai préféré une version plus … basique.

Laisser un commentaire

