Alors, c’est l’urgence ou pas ?

L’état d’urgence a donc été prolongé récemment …

Malgré son inefficacité constatée.

Malgré ses abus, tout autant constatés.

Ce qui est curieux, c’est qu’il est d’une application plutôt sélective. Par exemple, si vous êtes militant écologiste, il s’appliquera dans toute sa fermeté.

En revanche, si vous êtes chauffeur de taxi en colère (parce que les VTC payent tous les impôts alors que vous passez au black dès la barre des 200 €  franchis dans la journée) …

Mais bon, c’est vrai que les chauffeurs de taxi ne sont pas une bande de terroristes, hein

D’ailleurs, les néo-nazis corses et les agriculteurs non plus

Alors c’est vrai que, comme le rappelle France TV Infos, c’est aux préfets de décider ce qui menace ou pas l’ordre public.

Et manifestement, déverser des tonnes d’ordure, bloquer des autoroutes, c’est nettement moins grave que, par exemple, « déchemiser » un DRH …

Et c’est là qu’on voit toute la beauté et la grandeur de la France. Parce qu’après tout, l’état d’urgence, avant tout, c’est donner le pouvoir de justice aux préfets (en gros, hein). Et, ma foi, la sélectivité dont ils font preuve dans leurs interventions montre bien de quel ordre public ils se manifestent : si tu fais partie d’une corporation reconnue, pas de problème, tu peux saccager le bien public, personne ne fera même mine de t’empêcher d’agir.

En revanche, si tu milites pour une cause éminemment contestable comme par exemple l’écologie, là, il vaut mieux t’arrêter tout de suite.

Et puis c’est vrai qu’on est à peu près certains qu’il va s’arrêter rapidement …

Bon, cela dit, il y a des causes bien plus honorables que celle du respect de la Justice (laquelle se portera mieux maintenant que le garde des sceaux est un audacieux réformateur, partisan de la fusion de son ministère et de celui de l’intérieur).

Pour finir avec une note d’humour, vous saurez maintenant si l’état d’urgence est toujours en cours grâce à cet indispensable site : https://estcequecestencoreletatdurgence.fr/

 

Une réflexion sur “Alors, c’est l’urgence ou pas ?

  1. J’adore l’autre vue de l’affaire sauvage. Et sinon pour notre préfet il n’aime pas les gens qui aiment boire un coup (interdiction de vente d’alcool après 20h)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s