J’ai pas fait de crowdcast sur Javascript ..

Bref, j’ai eu peur de passer pour un con.

Evidement, le crowdcast, seuls les auditeurs des castcodeurs savent ce que c’est.

Pour les autres, dites-vous que c’est la rubrique « les auditeurs ont la parole » des castcodeurs, et qu’elle a déja eue autant de succès que les commentaires audio de podcastscience (regardez le texte écrit en colonne à droite).

Bref.

La semaine dernière, j’avais demandé si je pouvais parler de chouettes librairies Javascript :

Ce qui avait eu l’heur de plaire aux dits castcodeurs :

Même si finallement, j’ai changé d’avis

(ca vous branche, cette twit-conversation recopiée ? Moi, en tout cas, ça me facilite la vie).

Je vais vous expliquer pourquoi plus en détail.

En fait, j’avais eu cette idée suite à la soirée du chtijug, et en particulier la présentation de Romain et Julien sur Polymer.

Je voulais donc parler de Ractive, et de son intérêt supérieur quand on l’utilise avec Requirejs. Seulement, autant je pouvais facilement parler de requirejs parce qu’il me semble occuper une niche unique dans l’intégration IoC en Javascript (alors que non en fait), autant pour Ractive, je me voyais mal dire en public que Ractive c’est de la balle, quand je sais que c’est avant tout une question de choix personnel (coix que todomvc présente assez bien, d’ailleurs).

Et puis je suis tombé sur cet article (via @jponge)

Et j’ai longuement réfléchi : qu’est-ce qui garantit que Ractivejs ou Requirejs survivront plus de quelques mois ? Et dans ce cas-là, franchement, j’aurais l’air de quoi si je les mets en avant plus publiquement que sur ce blog ?

Et même sur ce blog, d’ailleurs. J’y ai en effet déja parlé de quelques technologies qui me paraissaient intéressantes et qui, depuis, ont disparu (Qi4j, Majick-properties, et même gaedo, en un sens, sans même parler de tous ces sites hypes qui s’évanouissent quelques mois plus tard).

Bref, j’ai eu peur de passer pour un con.

Ou alors j’ai enfin atteint une certaine maturité.

En tout cas, je crois que je vais attendre encore un peu avant d’en parler, même si je continue à penser que ce sont deux bons projets, qui adressent bien mieux qu’angular ne saurait le faire les défis du développement d’applications web dans le navigateur.

Et du coup, je me dois de féliciter encore une fois les castcodeurs et les crowdcasteurs qui ont eu le courage de parler dans le poste. Parce que pour l’instant, je ne suis pas encore sûr d’avoir un truc intelligent à y dire, dans le poste. Et vous savez ce que disait Pierre Desproges sur le sujet …

Laisser un commentaire

