Solange te parle bizarrement, et te l’explique (et c’est chouette)

Ca va faire monomaniaque, je sais, mais je vais vous reparler de Solange te parle (regardez le premier article que j’ai écrit sur son sujet), et en particulier de sa vidéo « Pourquoi tu parles bizarre »

Regardez-la un peu, histoire de comprendre …

Donc, cette vidéo m’a fait très plaisir, en partie parce qu’elle y explique des choses que j’avais ressenti, mais surtout parce que c’est très rare qu’un créateur artistique nous explique d’une façon aussi précise sa démarche artistique. Une démarche particulièrement fascinante, je trouve.

Il y a cependant un truc qu’elle ne dit pas, et que je vais donc écrire (parce que j’aime ça). Mon vieux pote Yann Minh m’a suffisement seriné avec Marshall McLuhan pour que je puisse ressortir la citation clé ici :

Le message, c’est le médium

Bon, dit comme ça, ça ne ressemble à rien … mais Yann a fourni la clé : le message, ça n’est pas le contenu porté par le médium lui-même, mais le médium proprement dit. Autrement dit, quand Solange te parle, ça n’est pas ce qu’elle dit qui compte, mais le fait que ce soit elle qui le dit (ce qu’elle dit d’ailleurs dans cette vidéo). Et c’est le fait qu’elle parle, l’émotion qu’elle livre, sa personne, ses mouvements, ses cheveux même, qui font tout l’intérêt de la dite vidéo.

Et c’est pour ça que j’aime beaucoup cette vidéo : elle dit avec ses mots, avec son style, à la fois pourquoi j’aime son travail (parce que je continue à ne pas appréhender complètement l’univers dont elle me parle). Autrement dit, c’était déja bien, et ça s’améliore encore. Tant mieux !

Laisser un commentaire

