Mon fournisseur OpenID est mort !

Et meeerde.

Un fournisseur OpenID, c’est un mec qui s’engage pour dire que je suis bien moi-même. C’est un peu le valet qui porte ma carte d’identité sur internet. Ca m’est surtout très utile chez StackExchange, qui utilise massivement OpenID (pour des raisons bien documentées).

j’avais choisi il y a un moment ClaimID, essentiellement parce que ça n’était pas Google. Hélas, si ça n’est pas Google, ça veut aussi dire que ça peut être une entreprise plus fragile. La preuve ?

ClaimID.com - Opera_2013-12-20_10-02-14

Eh ouais : ClaimID a fermé. Comment je fais pour me connecter chez StackExchange maintenant ? Hein ? Il va falloir que je me trouve un autre fournisseur (qui pourrait être WordPress.com ou StackExchange). Qui pourrait être aussi mon serveur perso, même si je pense pas que ce sot la meilleure des idées …

Pour l’instant, j’ai rajouté WordPress à mes fournisseurs OpenID chez StackExchange, en attendant autre chose …

Bon, pour l’instant, je vais essayer de basculer mon authentification StackExchange vers … autre chose (WordPress, sans doute), mais je ne sais pas si ce sera bien facile …

Publicités

3 réflexions sur “Mon fournisseur OpenID est mort !

  1. Hello !

    Je passe sur ton blog par hasard et je me demandais, puisque tu semble branché OpenID, si tu connaissais SimpleID (http://simpleid.koinic.net/) ? C’est une petite bibliothèque PHP à installer sur un serveur, qui te permet d’héberger tes propres identités OpenID. Elle est d’ailleurs listé sur l’un des liens que tu évoque.

    Je n’ai pas d’action chez eux, mais je l’utilise depuis plus d’un an (pendant un moment sur serveur mutualisé), et c’est très facile à mettre en place. C’est peut-être un truc à tenter 😉

    Bon courage en tout cas !

    • En vérité, j’y ai pensé.
      Mais je dois bien avouer que j’estime pouvoir fournir un moins bon uptime (et plus de problèmes) en hébergeant moi-même mon serveur openID plutôt qu’en en utilisant un autre.
      En revanche, grâce à StackOverflow qui permet d’utiliser plusieurs identités openID pour un même compte, je pourrais éventuellement mettre en place une espèce de système de chaîne d’identités : en m’identifiant systématiquement avec StackExchange, WordPress *et* mon serveur openID, je pourrais toujours faire face à leur chute (et à la mienne).

      • Si tu loue un serveur espace sur un serveur mutualisé chez n’importe quel hébergeur un peu compétent, l’uptime ne sera pas un souci je pense. Niveau problèmes, on parle d’un service relativement statique : une fois que ton identité est définie et mise en place, y’a rien qui change, ça limite déjà beaucoup.

        Et puis c’est trois fichiers PHP qui se courent après, sans base de données. Généralement, ça limite les problèmes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s