Intéressante interview sur les roms

Intéressante interview sur les roms

J’allais placer ce lien (le titre de ce message, pour ceux qui ne suivent pas) dans mon Shaarli, mais je pense qu’il mérite un article plus complet.

Parce que bon, si l’exclusion n’est pas bien, si l’intégration forcée condamne leur culture (comme elle l’a fait précédement d’innombrables autres), que faire ?

Et là, un quelconque imbécile me dirait « pourquoi, il faut faire quelque chose d’autre que les renvoyer chez eux ? »

Oui, il faut vraiment faire quelque chose.

Pas loin de chez moi, il y a quelques bidonvilles roms le long de la route … j’aurais bien mis une photo d’illustration exprimant l’intensité du quart-mondisme du lieu, mais apparement aucun journaliste n’a le courage d’exposer la vérité sur les conditions de vie des roms lillois dans le moindre média.

La honte. Vous connaissez ce sentiment ? Non ? Passez une fois devant un de ces campements avec vos enfants, vous verrez si vous n’avez pas la honte de voir des gens traités de façon aussi infamante.

Moi, en tout cas, j’ai honte. Et quand j’entends les dindons politique agiter leurs ergots style année 30 en ressassant la thématique des roms voleurs de poules et/ou d’enfants … Sérieusement … Je veux dire, les roms dont ils parlent comme de roumains sont – la plupart du temps – aussi français que vous et moi (au passage il y avait la semaine dernière une tribune sur le site de l’Huma destinée à Valls qui mérite largement la lecture). Mais, curieusement, ils n’ont ni papiers, ni emplois, ni RMI, ni RSA, ni rien de tout ça. Pourquoi ? Parce qu’ils sont différents dans leur culture ? Alors ça ne suffisait pas que les nazis en gaent un bon paquet ? il faut encore qu’on leur fasse à nouveau payer quelques décenies plus tard leur soif continuelle de liberté ? (‘tain j’en atteins le point Godwin, allez j’arrête).

Laisser un commentaire

