Un plus joli shaarli …

Bon,c e week-end, j’ai eu envie de coder.

Ca m’arrive de temps en temps (généralement quand je fais plus de maintenance que de nouveau dév). Là, la lubie du moment, c’est shaarli. Peut-être parce que c’est du code bien de chez nous, élevé en liberté. Peut-être aussi parce que ce delicious-like en PHP (et en un seul fichier index.php) est très simple à hacker, et que ça me change sacrément de la purée de JavaEE que je mange tous les jours – mais dont je ne me lasse curieusement pas tant que ça.

Toujours est-il que, la semaine dernière, je désespérais du style pas bandant que sebsauvage fournit par défaut. Il ne faut pas le prendre comme une critiquead hominem, hein. shaarli est riche de fonctionnalités, bien fichu, mais souffre juste, je trouve, d’un look un peu … tristounet. Surtout quand je comapre le style par défaut avec ce que certains (ArthurHoaro par exemple) en font. J’avais donc entré un item GitHub en espérant que quelqu’un s’en emparerait. Et puis ça me titillait trop, surtout après ce commentaire indiquant qu’il existait un repository GitHub listant des thèmes shaarli « tout prêts ».

J’ai donc sorti mon meilleur Notepad++ et, hier après-midi, devant un reportage racontant l’histoire des amphores lors de l’expansion romaine (si vous le regardez, vous pourrez ensuite faire des parallèles étonnants avec l’oil democracy américaine), suivi d’un autre sur le port disparu d’Istambul (moins bien que le premier, il faut le reconnaître), j’ai modifié le panneau de configuration de shaarli pour y ajouter ça

mes liens - Opera_2013-06-17_10-46-13

Bon, évidement, c’est pas super, mais je ne suis pas plus designer que sebsauvage 🙂

Au niveu des sombres détails techniques, ‘lessentiel du boulot est fait par du Javascript qui va se connecter à un repository de CSS pour Shaarli (en l’occurence celui de nodiscc), et le PHP se contente de copier le fichier user.css dans le dossier inc. Evidement il écrase sommairement celui déja présent.

Et en bonus, avec ça, et un peu de travail, tout le monde pourra avoir un shaarli sympathique … Enfin, une fois que sebsauvage aura accepté ma pull request (raison principale pour alquelle j’écris ce message, d’ailleurs).

Publicités

4 réflexions sur “Un plus joli shaarli …

  1. Attends… le javascript se connecte à un repo distant et écrase le thème actuel ?
    C’est un peu bourrin (et certains vont perdre un thème, à tous les coups) ; est-ce qu’il ne suffirait pas d’afficher une liste déroulante des thèmes déjà présents (simple liste du dossier) ? Le js n’étant utilisé que pour en obtenir de nouveaux.

    • De ce que je vois sur les shaarli existants, très peu d’utilisateurs ont créé des thèmes personnalisés.
      Et je « pense » que ces utilisateurs-là auront la bonne idée de ne pas écraser leur thème. Mais c’est vrai que c’est bourrin. Je devrais pouvoir positionner une valeur par défaut correcte …
      cela dit, je vais vérifier quels sont les utilisateurs n’ayant pas leur user.css présent chez nodiscc et les ajouter à grands coups de pull requests.

  2. Pingback: lifestream version … pfiouh | riduidel's wordpress

  3. Je me suis appliqué à faire une sorte de portage du thème AlbinoMouse pour WordPress développé par Stefan Brechbühl (http://www.pixelstrol.ch/en/wp-themes/albinomouse/). Le revers, c’est que pratiquement tous les templates ont du êtres modifiés pour que le thème soit également cohérent en backend. Le CSS est également adapté aux smartphones, au bookmarklet ou au plugin pour firefox. Le résultat est visible sur mon
    Shaarli: https://liens.effingo.be

    Dépôt GitHub: https://github.com/alexisju/Shaarli-AlbinoMouse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s