Fin des opérations sur Twitter ?

Ceci n’a pas de rapport avec ma sortie du googleverse.

Non, c’est plutôt lié à la politique de twitter interdisant peu à peu les clients externes.

Depuis ce matin, je n’ai en effet plus accès à mon compte via mon interface de choix : pidgin et jabber.

Je pourrais tout à fait basculer sur un client « officiel ». Mais, à la lumière des révélations récentes, je me rends compte à mon tour que l’ère du minitel 2.0 est venue, et que je dois choisir si j’accepte de passer par un serveur central et privateur pour chaque opération, ou si je dois plutôt me battre pour conserver les quelques illusions de liberté qu’il me reste.

Et, même si mes derniers échanges avec @LePenduXII étaient plaisants, même si l’humour global du réseau est agréable, je dois bien reconnaître que twitter ne colle pas. Ou plutôt, twitter colle trop. Un peu comme les restaurateurs grecs à côté de St-Michel à Paris, si vous voyez ce que je veux dire …

Donc, fini twitter.

Et en attendant mieux, je vais sans doute poster quelques messages via mon shaarli (inaccessible du web, mais renvoyé vers shaarlirss – cherchez les liens qui viennent du shaarli nommé « mes liens »). Le mieux pouvant sans doute venir de movim, qui ressemble à pas mal de choses que twitter n’est pas.

Alors oui, vous verrez encore des messages émis par moi. Mais ces messages ne seront plus jamais émis manuellement et mon compte va devenir un authentique bot : un point de présence dans le twitterverse reprenant mes contributions extérieures. Vous y verrrez donc passer les choses suivantes :

  • ce blog
  • mon compte github (par la grâce de IFTTT)
  • Goodreads
  • Et shaarli si j’arrive à bidouiller un truc avec IFTTT. Mais j’en reparlerai …
3 réflexions sur “Fin des opérations sur Twitter ?

  1. Ohh c’est dommage. Moi aussi mon client Twitter a arrété de fonctionner aujourd’hui (Choqok) mais c’est parce qu’il utilise la version 1.0 de l’API.

    Quand tu dis « Non, c’est plutôt lié à la politique de twitter interdisant peu à peu les clients externes », je suis désappointé, je n’ai pas vu ça comme ça. Je l’ai juste vu comme l’arrêt d’une API en sachant qu’il y a toujours la V1.1. T’y vas pas un peu fort?

    En tout les mecs qui codent Choqok veulent faire refonctionner le bouzin https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=264091

  2. Est-ce que j’y vais un peu fort ? Evidement : c’est dans ma nature !
    Est-ce que ces changements de politique et d’API me soûlent ? OUI, beaucoup plus que ce qu’on pourrait croire.

    Pour détailler : à l’origine, Twitter fournissait en standard un serveur XMPP pour lire/écrire en utilisant n’importe quel client. Quand ils ont obtenu par ce moyen une masse critique, ils ont fermé le serveur. Maintenant qu’ils atteignent une masse « supercritique », ils se considèrent comme suffisament incontournables pour interdire l’accès aux clients externes (et ça, c’est pas moi qui le dit, mais twitter : « ne tentez pas de reproduire l’expérience utilisateur de twitter dans un client externe », c’est à peu près ce que dit le disclaimer d’accès à l’api). Et ça, tu vois, malgré la communauté sympathique de twitter, ça me supergave.

    Bon, cela dit, si pidgin passe au protocole 1.1 (mais ça ne semble pas pressé dans libpurple : https://code.google.com/p/microblog-purple/issues/detail?id=265), peut-être que je reviendrai 🙂

    • Les enfoirés de capitalistes qui nous laissent pas utiliser leur infra comme on veut gratuitement!
      🙂

      Bon je suis d’accord que donner au début pour faire monter le truc et reprendre quand ça marche c’est frustrant. Mais j’ai l’impression que c’est l’esprit start-up US: tu créés un service et tu le lances même si tu n’as absolument aucune idée de comment tu vas gagner ta vie avec. Et quand t’as bien hameçonné, tu tires.

      Nous on est des ptit poissons.

      bloup bloup bloup

Laisser un commentaire

