Bon, ben pour MiniGal, c’est pas la peine

Avant de vous enflammer, je m’explique.

Je cherche donc une galerie (PHP ou non) capable de m’afficher mes images classées selon différents critères (tous stockés dans les tags IPTC, pas de panique) à partir de mon fidèle DNS-323. MiniGal-Nano partait plutôt bien (même si j’ai dû rajouter un script PHP créant les liens symboliques selon les chemins qui m’intéressaient), jusqu’à ce que je me rende compte que la génération des miniatures sur le serveur est lente. Très lente. Trop terriblement lente pour être même utilisable. Pour être clair, il faut une dizaine de secondes par miniature ! Et ça, dans le genre trop lent, c’est trop lent.

Donc j’ai réfléchi.

Et je me suis rendu compte, d’une part, que je n’en avais pas besoin (parce que je ne m’en suis toujours pas servi), et que d’autre part, si je devais utiliser le meilleur CPU pour générer mes miniatures avant de faire un upload optimisé, j’avais plutôt intérêt (attention les yeux) à m’écrire un plugin maven qui me permettrait de générer tout ça et de l’uploader via un quelconque wagon. Mais bon, ça, c’est si je dois un jour développer un truc analogue (d’ailleurs, si je dois le faire, je m’inspirerai sans doute de certaines fonctionnalités de JoJoThumb), qui correspond au jeux de fonctionnalités qui me plaît, mais pas implémenté d’une façon qui me plaît).

11 réflexions sur “Bon, ben pour MiniGal, c’est pas la peine

  1. Juste une note: La génération des miniatures est lente, c’est vrai (merci GD), mais elle ne se fait qu’une seule fois, et les miniatures sont alors stockées dans un cache. Au prochain affichage de la galerie, toutes les miniatures seront servies à partir du cache. 🙂
    L’affichage sera donc quasi-immédiat.

    • Oui, oui, je suis bien d’accord, d’autant que j’ai tenté un fork (https://github.com/Riduidel/MinigalNano) de ta branche pour ne pas mettre les noms des dossiers dans les noms des miniatures (parce que je génère des tonnes de liens symboliques). Mais il s’agit en fait vraiment d’un problème d’échelle : j’ai pour l’instant environ 9000 photos en résolution 3648×2738 … et le temps de génération d’une miniature serait déja énorme.
      Alors si je tiens compte de ça, et du fait que pour l’instant ça ne présente absolument aucun intérêt … Ce qui changera peut-être le jour où je me payerai un smartphone, sait-on jamais.
      En tout cas, d’ici là, je vais passer à autre chose (en gardant quand même MiniGal sous le coude, puisque j’ai au moins compris le code source, ce qui n’est pas toujours le cas).

  2. Bonsoir
    le mieux est d’utiliser Imagemagik. Vous aurez ce genre de soucis avec n’importe quel galerie avec système automatisé de création des miniatures, que ce soit MiniGal, Piwigo ou autres
    Il faut savoir adapter la consommation serveur, et ses ressources : ne pas générer en ligne des images retaillées si c’est possible de le faire en local rapidement

  3. Si ce traitement ne doit être fait qu’une fois, peut être suffirait il de le désactiver dans le code source et d’écrire un script non-php pour faire ce travail de redimensionnement.
    Une autre solution consisterait à disposer d’un service php de redimensionnement d’image, invoqué en tâche de fond (en js) pendant la navigation. Ainsi, en l’absence de miniature, on affiche l’image complète mais retaillée côté client (en définissant simplement le width et le height de la balise img) et en fond on invoque le service pour que celui-ci fasse le boulot sur l’image en question.
    Beaucoup de solutions sont possibles, il suffit de mettre les mains dans le cambouis :p

    • « afficher l’image complète mais retaillée côté client  » !
      de la résolution 3648×2738 ! Mais bien sur… ce sera pire pour l’utilisateur

      « d’écrire un script non-php pour faire ce travail de redimensionnement. »
      oui pk pas, mais pour un script public pour être installé sur des mutu, bofbof

  4. Une solution parmi d’autres: S’installer apache+php en local, mettre toutes les photos, générer localement les miniatures et uploader ensuite les miniatures sur le serveur (répertoire « thumbs » pour MinigalNano).

    • Mouais … Il va donc me falloir un WAMP sur ma machine Windows chez moi, et jouer ensuite du WinSCP … Cela dit, a me permettra peut-tre de modifier plus facilement ta fonction sanitize(), (que j’ai au passage extraite dans un autre fichier PHP pour pouvoir l’utiliser dans mon script de rechargement : https://github.com/Riduidel/MinigalNano/blob/master/common_functions.php). Bon je vais y rflchir, mais c’est une assez bonne astuce, effectivement.

      • Sur Piwigo c’est ce que l’on conseille pour les gens sous Free notamment

        Mais question : Minigal n’a pas moyen de lancer un redimensionnement par lot de toute la galerie ? Le but serait de lancer le redimensionnement après upload des images, et de ne pas pénaliser le premier arrivant mais juste monopoliser qq minutes le serveur définitivement

        • Sur MinigalNano, il suffit, dans une galerie, de cliquer sur « All » en bas de page: Cela affichage la galerie en entier, et donc déclenchera la création des miniatures.

  5. Bonjour. Je cherche moi même une solution simple d’album photo en ligne. Minigal Nano semblait prometteur, sauf que j’ai pas l’impression que ça gère les tags, ce qui serait positif.

    Avez-vous trouvé une solution qui vous plaise, et si oui, laquelle ? Merci.

Laisser un commentaire

