5 manières de ne plus être un parasite du logiciel libre

5 manières de ne plus être un parasite du logiciel libre

Il est aps mal cet article, je trouve juste dommage qu’il choisisse comme premier point le classique « donnez votre pogon à la cause ».

Parce que, de mon point de vue de développeur, ce dont a en premier lieu besoin un projet open-source, ça n’est pas d’argent, mais de temps.

Prenez par exemple jtartQage … Oui, vous ne le connaissez pas, et c’est normal.

C’est donc un projet de page de démarrage sur internet. Il en existe un paquet comme celui-là. mais, pour des raisons non totallement élucidées (sans doute parce qu’il a été commencé par un français). J’ai décidé de m’en emparer pour refaire en version multinavigateur le fameux speed dial d’Opera.

Parce que quand je suis chez moi, ou que j’utilise un autre navigateur qu’Opera, je trouve galère de devoir refaire une page d’accueil digne de ce nom.

Donc,

  1. fork sympathique chez GitHub du source initial de chez BitBucket en face (c’est ça le plus gênant avec git : le fork n’est plus forcément une frontière décidée entre un projet, mais plutôt une volonté de travailler sur le code d’un autre dans le but éventuel d’un reversement)
  2. Remplacement du code jQuery « simple » par du code Twitter Bootstrap
  3. installation d’une démo sur GitHub pages (dont l’avantage principal est de bien montrer tout ce qu’il reste à faire pour que ce soit une page d’accueil digne de ce nom)

Et la suite ? mmmh … il suffit de piocher dans la liste des issues (c’est aussi ça qui est chouette avec github/bitbucket : offrir aussi une gestion de projet minimal.

Du coup cette histoire de contribuer d’abord financièrement aux projets open-source me paraît un peu old-school : ce que veut avant tout un projet open-source, c’est transformer mon temps en « autre chose ».

Laisser un commentaire

