Chateaux de sables …

Les vacances, moment béni de l’année, sont finies pour moi. Et ça, c’est triste.
Toutefois, pendant ces vacances, comme il y a quelques années, j’ai médité …
Je me rends d’ailleurs compte que je ne vous ai jamais parlé de la première de ces révélations.
Lors d’un été breton, j’avais en effet compris que tout ce que nous faisons, aussi éternel que nous le croyons, n’est que chateau de sable face à la marée du temps. Vous pouvez bâtir du logiciel, des cathédrales, des pyramides, même, le temps seul suffira – un jour où l’autre – à le réduire à l’état de poussière. Pas forcément joyeux dit comme ça, mais ça aide à relativiser la grandeur de nos réalisations.
Revenons à cet été.
J’étais sur la côte atlantique, sur une plage authentiquement immense. D’un pas de pur vacancier, je me promenais donc le long de rouleaux qui jamais ne s’arrêtaient, érodant doucement les dunes landaises. Et pendant que je contemplais cette immensité stérile, les grains de sable ont gagné en individualité à mes yeux. En effet, comme tous les éléments naturels, et donc comme nous, animaux (plus) intelligents, chaque grain de sable est unique, et a un destin singulier. En revenant de cette plage déserte vers la zone de baignade, la même individualité des baigneurs m’a sauté aux yeux : chacun d’entre nous est réellement unique. Je peux tenter de considérer les gens comme des groupes (les chinois, les utilisateurs, les emmerdeurs, …), et pourtant, chacun d’entre eux est unique et pourrait même peut-être, si je m’en donnai la peine, être quelqu’un de chouette.
Bon, je ne m’en donnerai certainement pas la peine. Mais quand même, ça donne quand même envie d’essayer d’être un misanthrope bienveillant. Et peut-être que je vais essayer de l’être plus … bienveillant, je veux dire !

Laisser un commentaire

