Pour les claustrophiles

Pour les plus claustrophiles d'entre vous, et je sais évidement que certains d'entre vous le sont de façon pathologique, je vous conseille de regarder un délicieux petit film diffusé récemment sur France 3 : U-571.
Dans ce film d'action, on suit des sous-mariniers américains s'emparer d'une machine Enigma cachée dans un sous-marin allemand (évidement, c'est leur place). Les machine Enigma, il faut le reconnaître, c'est quand même l'objet geek par essence : des systèmes cryptographiques mécaniques datant d'une ère où l'informatique n'existait pas vraiment. Pourtant, il semble, tout au moins d'après Dark Roasted Blend, que ça n'est pas l'objet le plus incroyable de la seconde guerre mondiale … Mais je m'égare.
Dans ce film, on voit donc des sous-marins d'une façon aussi réaliste qu'humide : ça fuit de partout, c'est froid, il y a plein de flotte dans la cale, bref, c'est un bateau. Et les bateaux, c'est vraiment génial !
D'autant plus génial que, comme vous le savez peut-être, les machines Enigma sont aussi des invitées de choix du Cryptonomicon de Neal Stephenson.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s