As evil as they wanna be

Je vous aurais bien mis une vidéo de mauvais goût pour commencer cet article, mais c’est pas la peine.
Depuis quelques temps, je me suis abonné au flux RSS de Sebsauvage dans mon Google Reader. Les articles y sont plutôt intéressants, et assez dénués de langue de bois (ce que j’aime bien).
Ce que j’aime bien aussi, c’est quand il colle à une certaine actualité.
L’actualité, en l’occurrence, c’est l’évolution du modèle économique de Google.
Avant, Google, c’était « don’t be evil ». Maintenant, même des sites comme Lifehacker se rendent comptent que ça n’est plus tout à fait vrai.
Entre le ciblage publicitaire de plus en plus précis, les résultats de recherche trop personnalisés, et la nullité de Google+ (qui a viré des fonctionnalités de Google Reader pour les remplacer par rien), clairement, google bascule.
Du coup, évidement, nous, les internautes, basculons de l’autre coté.
Et donc, j’ai personnellement entamé la bascule : j’essaye actuellement de remplacer Google (le moteur de recherche) par DuckDuckGo. C’est pas mal, le scroll infini est sympa, les résultats de recherche sont « raisonnablement » cohérents (même si je dois avouer que les recherches d’images, de vidéo me manquent).
En revanche, il me manque encore des pistes crédibles pour
  • GMail – que je ne suis pas sûr de vouloir abandonner
  • Google Reader – dont j’adore l’affichage des éléments quelquesoit leur flux d’origine en une seule liste déroulante.
  • Google Groups – là ça va être chaud, puisque je n’ai pas l’impression qu’il existe de réel concurrent … quoique
Et puis c’est tout.
Documents ? Je n’en ai que très peu, et je pense pouvoir fermer mon compte dans l’heure (je ne suis pas fan des documents quasi-word).
Photos ? Faut vraiment que j’installe Piwigo, mes images y seront bien mieux que chez Google
Laisser un commentaire

