Le début de la fin ?

C'est du bon titre de journaliste, ça, coco, ça dépotte.
Bon, plus sérieusement, si vous êtes comme moi un grand utilisateur des produits Google, vous avez remarqué quelques modifications récement (liées – plus ou moins – à l'apparition de Google Plus).
Il y a eu
  • Le changement de look de GMail que j'ai refusé, figurez-vous
  • La disparition de Google Buzz (que j'avais appelé de mes voeux, il faut le reconnaître) – apparement, chez google, ils ne sont même pas au courant.
  • Et, le pire pour les consomateurs de flux RSS comme moi, le changement de look de Google Reader. Dans ce changement, on perd au passage les fonctionnalités de partage (qu’on est censés retrouver dans Google Plus) et pas mal de trucs sympas, comme le détaille ce blog.
Ce qui m'interpèle, c'est la vague de mécontentement des utilisateurs des services Google qui semble enfler un peu plus chaque jour. Avant, trouver un utilisateur mécontent, c'était pas forcément de la tarte. Maintenant, il suffit de tomber sur quelqu'un qui utilise au moins Google Reader ou GMail (bref, presque tous ceux qui dépassent la recherche dans Google). Curieux, non ?
Ce qui l'est encore plus, c'est que le mécontentement "semble" avoir globalement pour source l'insistance de Google à promouvoir Google Plus, même au détriment de leurs autres produits …
Bah, l'avenir nous dira si ça n'est qu'un passage à vide ou un authentique virage vers "le côté obscur". Et si la seconde hypothése se précise, il est temps de mettre en palce une tâche cron utilisant leur service de libération des données. Par exemple, avec l'aide de l'excellent cloud export.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s