Pour les droitiers/gauchers

Si vous êtes un développeur plutôt âgé, vous avez au moins entendu parler du syndrome du canal carpien.
Et vous connaissez peut-être les techniques pour éviter les ennuis.
Vous savez qu'il faut poser les coudes sur son bureau.
Vous savez qu'il faut vous assouplir les poignets, et vous en servir pour autre chose que coder (la branlette n'est pas forcément une solution).
Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'une solution efficace permet de limiter ce syndrome : passer sa souris à la main gauche. Bon, il semble que je n'en ai jamais parlé. je le fais donc maintenant.
Ce syndrome est une inflammation qui, comme toutes les autres, vient d'une surutilisation d'un organe qui s'échauffe et se manifeste, par la douleur donc. Une façon évidente d'éviter ce syndrome est de réduire l'utilisation qu'on fait de l'organe en question, dans mon cas la main droite.
Or, vous le savez sans doute, les ordinateurs modernes nous forcent (sauf cas linuxiens limites pathologiques) à utiliser la souris pour se déplacer dans les fenêtres. En revanche, rien ne dit qu'il faut utiliser la souris de la main droite. Il y a donc deux ou trois ans, j'ai décidé d'utiliser ma souris de la main gauche. Les deux premières semaines ont été difficiles, mais je peux me considérer comme quasiment ambidextre du clavier.
Quasiment ?
Oui, parce qu'on domaine extrême résiste : le meurtre virtuel. En l'espèce, Urban Terror. Oui, je me doute bien qu'un jeu où on fait le frénétique de la gâchette ne va pas aider mon poignet endolori, mais j'assume mes contradictions. Et je dois dire qu'aller tous les midis dans les préférences de Windows pour basculer la souris de gauche à droite, puis de droite à gauche, c'est particulièrement gonflant (surtout que les préférences de Windows mettent un temps certain à s'afficher, pour des raisons que j'imagine être d'optimisation, puisqu'après tout on ne s'en sert normalement pas tous les jours). Donc j'ai cherché une alternative (oui, sur AlternativesTo). Et j'ai trouvé X-Mouse Button Control. Avec ce truc, d'abord, je peux facilement désactiver ma souris pour gaucher – qui semble curieusement gêner les droitiers – d'un coup de SCROLL LOCK. Et je peux aussi le configurer pour que, lorsque l'exécutable iourbanterror.exe est au premier plan, repasser la souris en droitier. Bon, il y a bien d'autres fonctionnalités, mais pour l'instant celles-là me suffisent. Et donc, si vous voulez jouer à personnaliser votre souris selon l'exécutable au premier plan, allez-y, installez ce petit soft.
Laisser un commentaire

