Bye bye mediatomb, hello minidlna

Oui, encore une histoire de disque dur réseau.
Parce que c'est ma vie.
Parce que c'est mon blog.
Et parce qu'au fond, ça vous plaît.
Donc, suite à la fin – récente – des travaux chez moi, j'ai pu rebrancher tout mon bazar informatique, y compris mon NAS. Quelle ne fut pas ma surprise, lors de ce re-branchement, de découvrir que je n'arrivais plus à m'y connecter en SSH !
Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, mais mon mot de passe root avait changé. Selon toute probabilité, je l'avais changé, dans un excès de paranoïa et, dans un excès de stupidité, je ne l'avais pas ajouté dans mon fichier Keepass.
J'ai donc dû désinstaller fun_plug, puis le réinstaller. Suite à cette réinstallation, j'en ai profité pour me poser une question critique sur Mediatomb.
après tout, il sert mes fichiers raisonnablement bien, mais souffre d'un problème d'ergonomie délirant : quand je regarde la liste de mes films depuis ma freebox, il se contente de balancer une liste à plat, sans aucun dossier. Et ça, c'est inacceptable. Surtout si on envisage, comme c'est mon cas, de streamer également la musique depuis ce NAS. Parce que là, avoir toute ma musique dans seulement deux listes de lectures, ben c'est le bordel le plus innommable, tout simplement.
En cherchant les forums, je suis donc tombé surminidlna. Bon, le site est minimal … sans doute parce que le produit l'est aussi. Cela dit, cette page peut faire office de bon monde d'emploi pour francophone.
Donc je l'ai installé. Enfin, j'ai essayé, d'abord, de l'installer avec ipkg. Ca n'a évidement pas marché.
j'ai donc dû installer méthodiquement tous les packages listés sur la page mentionnée plus haut, avant qu'il daigne finalement fonctionner.
Et je dois dire qu'é l'usage, c'est le silence total, ce qui est bien pour un serveur UPnP, je trouve, de ne pas faire parler de lui.

Au passage, puisqu'on est dans les histoires de serveurs, si vous téléchargez de temps en temps sur rapidshare, megaupload et tant d'autres, allez donc jeter un oeil à plowshare. Ca pourrait, une fois couplé à un script récupérant les liens depuis votre flux RSS préféré, vous permettre de mettre en place un torrentcast de qualité.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s