Expériences typographiques

Depuis mon passage au travail à un écran Full HD 21″, j’ai constaté que j’avais plutôt mal au cou (plus précisément à la nuque) le soir. La raison ? Elle est assez simple. Ayant une vue « médiocre », au mieux, j’utilise systématiquement la fameuse technique du JMMPP.
Faut dire aussi que ma police de caractère de codage, Proggy Clean TTZ, rend franchement mal au-delà de 12 points, ce qui, sur un écran à forte résolution, rend assez mal.
Je vais donc devoir me livrer à une migration pas évidente du tout : le changement de police de caractère.
Heureusement,c ‘est le genre de sujet sur lequel l’internaut est prêt à toput pour me donner son avis. je peux déja aller voir
  • Hivelogic
  • Codinghorror, qui deux fois reprit le sujet
  • Et bien sûr DaFont, qui, avec la bonne catégorie et le bon texte d’exmple, donne un bon aperçu du résultat …
Je vais donc me lancer dans une expérience utilisant au moins Inconsolatas, et peut-être changer la semaine prochaine pour une autre, jusqu’à trouver une police satisfaisant différents critères de goûts personnels.
En bonus, et toujours dans une optique d’optimisation de mon environnement le plus immédiat de travail, j’ai découvert la semaine dernière l’expérience Solarized, reprenant une idée que j’avais expérimenté il y a une bonne dizaine d’années : utiliser un fond d’écran jaune clair, plutôt que blanc, pour dimuniuer un peu le contraste de l’éditeur de code et, de cette manière, limiter également ma fatigue occulaire. Et pour ça, j’ai décovuert, ce matin même, un ensemble plugin Eclipse/site web très bien pensé : Eclipse Color Themes. Parce que je sais pas si vous avez déja essayé de changer les couleurs de votre éditeur dans Eclipse, mais personnellement, je l’ai fait, et franchement, j’en ai chié pour un résultat pas forcément flatteur.
Donc avec Eclipse Color Themes, vous allez sur leur site, vous trouvez un thème qui vous convient (par exemple … Solarized Light), vous téléchargez le fichier XML, et pouf ! Entre parenthèses, je pense qu’ils auraient pu se fendre d’un client web dans le plugin, c’aurait été carrément plus chouette, mais bon, c’est de la beta, hein.
Et une fois toute ces opérations effectuées, votre meilleur éditeur ressemble à ça :
_2014-01-09_11-00-43
C’est sûr, ça change pas mal du noir et blanc « classique » mais je vous en dirai plus la semaine prochaine.
Laisser un commentaire

