Les secrets de Cupidon

Comme c’est Lundi, c’est permis. Parlons donc un peu de sexe. En plus, ça fait longtemps.
Il y a quelques temps (bon, en fait, au début de l’année, ça commence à dater. cela dit, l’ayant enregistré, je ne l’ai regardé que la semaine dernière), France 5 a diffusé un documentaire en trois parties (qui s’appelle donc les secrets de cupidon) sur tous les aspects biologiques entrant en compte dans la séduction, la relation sexuelle, tout ça.
Le sujet ne m’est pas inconnu, surtout grâce à certains blogs (au hasard, Sexactu, les 400 culs). cela dit, il est toujours intéressant de voir ces phénomènes fascinants mis en lumière par des expériences, des analyses, tout ça.
Qu’est-ce qu’on y apprend, donc. Et bien tout simplement que l’immense majorité des comportements de notre parade amoureuse nous sont dictés par les parties les plus basses de notre cerveau (évidement, je simplifie, évidement, je schématise, mais après tout je ne suis ni neuro-psychiatre, ni sexologue, ni historien, donc je peux me le permettre). Une révélation curieuse dans bien des cas, qui m’a fait regarder ma femme d’un autre oeil.
Mais, surtout, une confirmation de quelque chose que je pense de plus en plus, mais que je n’ai pas encore eu le temps de formuler plus clairement que ce « slogan » :
é

L’esprit est un jouet pour le corps.

 

Une rapide recherche semble montrer qu’encore une fois je n’ai rien d’original. Cependant, cette phrase me semble, les années passant, de plus en plus fondatrice d’une espèce d’état d’esprit : l’acceptation que, quoi qu’on croie imaginer, penser de manière désincarnée, notre esprit n’est toujours qu’une masse de graisse un peu intelligente qui ne peut agir que parce que le corps ne lui rappelle aucune nécessité impérieuse.
Et, en ce qui concerne l’amour, le sexe, tout ça, je trouve (bien aidé par ces reportages), cette approche encore plus frappante dans sa vérité.
Qu’est-ce qui nous attire vers une personne de l’autre sexe en particulier ? Des considérations biologiques de base
Qu’est-ce qui va nous attacher à cette même personne ? Des sentiments ? c’est ce que vous croyez ! Il y a aussi, pour une part significative, notre odeur, le goût de notre salive, et tout un tas d’autres choses encore plus animales.
Franchement, regardez ces documentaires, vous ne verrez plus jamais les autres personnes de la même manière.
Laisser un commentaire

