Evolution possible de mon lifestream …

J'utilise Goodreads depuis maintenant un paquet d'années. Et je l'apprécie pas mal (encore heureux, vu le temps que j'ai mis à le choisir). Mais (hélas ?) internet n'est qu'évolution.
Et il semblerait que, de plus en plus, la cybersphére française se dynamise. On voit ainsi apparaître des sites ambitionnant de remplacer, chez les francophones au moins, Goodreads, LibraryThing (oui, je l'ai aussi essayé, mais sa limite à 200 livres me hérisse le poil) et autres.
Donc des concurrents apparaissent.
Babelio, d'abord. Une jolie interface, une possibilité intéressante de récupérer des livres gratuitement mais hélas (et c'est une contrepartie logique), une limite au nombre d'avis stockables gratuitement. On me souffle toutefois dans l'oreillette que cette limitation peut être levée. Cela dit, ça ne m'intéresse pas vraiment de bénéficier d'un passe-droit surtout s'il risque de sauter du jour au lendemain. Comment ferai-je pour exporter mes livres ?
SensCritique ensuite. Amicalement soufflé par un petit entrepreneur de l'est parisien, il permet, lui, de mettre dans le même site les livres, les films (que je gère actuellement avec Jinni – dont je ne parlerai pas trop, sauf pour dénoncer le coté profondément américano-centriste), les BD (pour ça, j'utilise aussi Goodreads) et, apparemment, bientôt, la musique (cela dit, pour la musique, j'ai last.fm, dont j'aime beaucoup l'instantanéité – et un peu moins la capacité de conseil, je dois l'avouer). Je dois bien reconnaitre que j'ai quelques doutes quant à l'approche, surtout quand je vois que les éléments ne sont pas taggés, mais placés dans des listes à la fessebouc (non, je n'ai pas de compte fessebouc, NON, je n'aime pas fessebouc).

Bien sûr, vous vous demandez pourquoi, si je suis content de Goodreads, je souhaite changer de crémerie.
La raison en est raisonnablement simple. Si Goodreads est assez bien fichu, on y perd quelque chose qui faisait tout l'intérêt de fr.rec.arts.sf : la communauté de lecteurs partageant sur leurs lectures. je ne crois pas que je le retrouverai complètement sur ces sites, mais je crois que ça vaut quand même la peine de tenter l'expérience, non ?

Du coup, une seule solution m'apparaît convaincante : créer un compte sur chaque site, et voir comment ça marche. Alors allons-y.

Chez babelio

Bon, en vieillissant, je suis devenu beaucoup plus avare de mes écrits (pour modestes qu'ils soient). Et du coup (même si babelio me donne la propriété de mes contenus, ce que j'apprécie – même si je comprend qu'il s'agit d'une feinte évitant à Babelio d'entretenir une armée de modérateurs), je constate que Babelio ne semble pas me permettre d'écrire d'aspirateurs de contenus. Alors quoi, je ne pourrais pas lancer de script de backup automatique quotidien ? J'imagine que si, mais avec leur accord. Bon, je constate aussi que l'abonnement à vie ne coûte que 30 euros, ce qui est peu cher, clairement.
Et puis alors la page de gestion de compte bugge formidablement avec Opera : quand je veux changer l'image de mon profil, tous les champs sont vidés. Et en bonus, ma jolie image de Barbatux en PNG ne passe pas. Et ça, c'est vexant.
La page de critique est relativement bien faite, même si il manque les informations sur la durée et la date de lecture. Qui plus est, comme dans Goodreads, on peut faire une recherche par ISBN13. Et ça, c'est bien. Un truc curieux, en revanche, c'est qu'on ne peut pas éditer une critique qu'on a écrit. Enfin, je n'ai pas vu le bouton dans la page du Gunnm Last Order ….

Chez SensCritique

Je crée donc le compte en donnant juste mon mail, ce qui signifie logiquement que celui-ci est mon login, non ? Et ça, certains experts en sécurité trouvent que c'est un peu limite. Bon, en fait, j'ai bien créé un compte au bon nom, mais le processus de création de compte est bizarre : d'abord donner son mail, et ensuite seulement se créer un login, ça change curieusement les habitudes.
En revanche, je trouve la page de gestion de compte bien plus claire.
Hélas, la recherche par ISBN13 ne marche pas. Et alors ça, c'est vraiment dommage, parce que c'est quand même un moyen super pratique pour alimenter le site en nouvelles oeuvres.
OH ! Alors là je suis choqué. En fait, SensCritique ne stocke que la série, et pas les tomes. Du coup, je ne peux pas lui dire que je viens de finir le tome 3. Et en bonus, il prétend connaître les ISBN13 alors qu'il n'affiche que des ISBN13. A quoi je vois ça ? Les ISBN13 français commencent tous par 978.

Du coup, je dois bien reconnaître que mon enthousiasme initial est légèrement douché, et que Babelio apparaît, malgré son interface un peu brouillonne (voire, en fait, très web 1.0) comme le meilleur des deux. Reste à voir quelles sont les possibilités d'export …
2 réflexions sur “Evolution possible de mon lifestream …

  1. Bonjour Nicolas,Je suis l???un des fondateurs de Babelio, et je vais essayer de r??pondre ?? certains points soulev??s ici :-
    Sur la propri??t?? des contenus, ce n???est pas vraiment une feinte pour ??conomiser les arm??es de mod??rateurs (on n???a pas vraiment de soucis l??-dessus. C???est l???avantage de travailler sur le livre : les membres sont g??n??ralement des gens raisonnables, avec de bonnes plumes. La mod??ration est tr??s ponctuelle, et concerne surtout de rares cas d???auteurs qui viennent chanter les louanges de leurs propres livres.) C???est surtout une mani??re de rassurer les membres : le jour o?? ils veulent supprimer leur compte, toutes leurs critiques sont supprim??es, Babelio n???en garde aucune trace.-
    Pour l???abonnement, il est possible de le ?? gagner ?? en invitant 5 amis ?? rejoindre Babelio. Et nous allons bient??t lancer des badges pour les contributeurs, qui permettront de ?? r??compenser ?? les plus actifs avec des abonnements.-
    Pour l?????dition de critique, il y a un lien ?? modifier ?? en orange, en bas ?? gauche de chaque critique, sur votre page ?? mes critiques ?? et sur la page ?? toutes les critiques de ce livre ??-
    Pour Opera, il y a effectivement des soucis, mais nous sommes une toute petite ??quipe, et Opera repr??sentant moins de 1% de nos visites, il passe forc??ment apr??s d???autres priorit??s???-
    Pour l???export, vous pouvez ?? tout moment exporter vos livres, critiques et citations dans un csv, en passant par l???onglet ?? fonctionnalit??s avanc??es ?? de votre page ?? mes livres ??-
    Et pour Barbatux, effectivement, Babelio n???accepte pas les png. Il n???a pas un petit fr??re en jpg ou en gif ?En esp??rant avoir r??pondu aux principales questions,Guillaume

  2. <div>Alors ??a c'est de la r??activit?? !<br></div><div>D'accord sur la propri??t?? des contenus, ??a me fait bien plaisir, d'ailleurs, que vous ayez r??fl??chi ?? la notion de propri??t?? des donn??es. En 2011, c'est loin d'??tre un luxe.</div> <div>Concernant l'abonnement gratuit et le recrutement, c'est une m??thode efficace de motivation. Cependant (et je dis ??a au doigt mouill??, notez bien), vu le montant des abonnements, je n'ai pas l'impression qu'ils suffisent ?? rentabiliser un site comme Babelio, donc je m'interroge l??g??rement sur leur raison d'??tre.</div> <div>A props d'Opera, d??sol?? de le dire cr??ment, mais c'est le genre de chose qui m'??nerve. Encore une fois, on est en 2011, et les librairies Javascript d'abstraction du navigateur existent et marchent bien. Je vois que vous utilisez <a href="http://bennolan.com/behaviour/">Behaviour</a&gt;, et c'est d??ja bien, mais je pense que vous auriez int??r??t ?? int??grer d'autres librairies de plus haut niveau pour ??viter les bugs browser-specific.</div> <div>En passant, 'jai trouv?? l'export, m??me si ??a n'??tait pas facile. Dommage cependant qu'il n'y ait pas une API claire, mais seulement un export cach?? au fond de ma liste de livres.</div><div>Enfin, concernant la non utilisation du <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Network_Graphics">PNG</a&gt;, je trouve ??a curieux. J'aimerais bien savoir pourquoi vous le refusez, quand on sait que c'est bien mieux que le GIF … et que finallement, seul le navigateur s'occupe de l'affichage de cette image.</div> <div><br></div><div>Bon, ces d??tails mis ?? part, chapeau pour vous ??tre lanc?? ! Cr??er un site grand public n'est jamais une aventure facile, quand on voit les gens qui se baladent au fin fond d'internet :-)</div>

Laisser un commentaire

