Dive into XKCD

Au fond de chaque vieux, il y a un jeune qui sommeille. (j'ai l'impression que c'est une citation, mais si ça se trouve non).
Voilà ce que je me dis quand je m'adonne à l'un de mes multiples loisirs de gamin.
Parmi ceux-là, il y a la lecture quotidienne, ou presque, de strips du web. Bon, évidement, comme je suis un vieil élitiste, je ne lis pas vraiment les strips du commun, mais plutôt
D'une façon très classique (eu égard à l'histoire de l'apparition de la BD en Europe et aux Etats-Unis), je lis ces strips dans mon "journal du matin". Ce qui me donne parfois l'impression d'être un personnage de Mad Men. Cela dit, ça forme une diversion intellectuelle bien agréable, et qui permet parfois de caller certaines idées. Il y a cependant un truc gênant. Suffisamment gênant,d 'ailleurs, pour que je m'en ouvre sur webapps.stackoverflow.com : ces strips ne disposent pas de moteur de recherche intégré. Et ça, c'est moche. Tiens, admettons que, pour cet article, je veuille intégrer une planche de XKCD traitant des problèmes de recherche, eh bien je ne peux pas ! Surtout que XKCD n'est pas indexé sur ce robot, mais l'est sur WordOwl, ce qui, vous l'avouerez, ne me simplifie pas la vie. Surtout que dans les deux cas, le résultat n'est pas la planche de l'auteur, mais une transcription textuelle de celle-ci. On se demande bien pourquoi ils ne publient pas des comics intégrant, dans leurs métadonnées diverses, la transcription complète de la planche … Ce qui évidement me donne une idée un peu dingue : écrire la moulinette magique qui va ajouter les métadonnées IPTC dans les images.
Je dispose déja d'une archive de tous les comics XKCD (il me manque la même chose pour Abstruse Goose – quoique – et pour Dilbert, ce qui sera plus difficile puisque les licences ne sont pas les mêmes, mais les pirates sont là pour ça). Il me manque, en revanche, un moyen de récupérer facilement ces transcriptions … oui, bon, effectivement, je pourrais toujours crawler les différents robots pour récupérer les transcriptions des dernières planches et les ajouter à la volée … Oh la, c'est tellement n'importe quoi comme plan que je suis séduit …
Méfiance, c'est comme ça que les idées les plus débiles prennent vie … Surtout que je pourrais étendre ça au formidable Tu mourras moins béte … rholala, j'en ai les tentacules qui frémissent.

PS : oui, c'est encore une idée qui me vient de The Tao Of Mac. Désolés pour ceux qui pensaient que j'avais de l'esprit.
Laisser un commentaire

