memolane

Dans la foulée de la découverte de trunk.ly, j’ai mis la main sur un service que je recherchais depuis longtemps.
En fait, c’est une idée qui m’est venue il y a des années, lorsque j’ai découvert SIMILE Timeline. J’imagine que vous connaissez déjà cette librairie Javascript, cela dit, allez voir, vous verrez, c’est très beau.
En fait, quand j’ai découvert ça, j’avais encore un blog WordPress, et je me disais que ce serait vraiment génial d’avoir une vision de ce type de mon activité web. C’est aussi ce qui m’a guidé quand j’ai intégré mon blog et mon twitter dans Google Calendar. Cela dit, à cette époque, il n’existait pas de plugin WordPress (et puis chez free, WordPress doit être bloqué à une version rien moins qu’antique). Si je cherchais maintenant, je tomberai sur ce genre de page et je baverais d’envie, évidement.
Donc, à l’époque, ça n’existait pas. j’ai bien cherché à le faire, mais mes maigres talents de Javascript/JSON/PHP n’étaient pas suffisants à l’époque (et ne sont sans doute toujours pas suffisants) pour me permettre ce genre d’intégration. J’ai donc cherché d’autres solutions, chez xTimeline par exemple, mais ça n’était pas approprié. Donc j’avais mis la quête de cet outil en sommeil.
Et puis Lundi, je suis tombé sur memolane (ce qui est dommage, c’est que je ne me souviens plus de quelle source je tiens l’information … ah, si ça, y est, ça vient de Lifestream blog), qui fait pas loin de pile poil ce que je veux : prendre des flux RSS et/ou se connecter aux APIs d’autres sites pour créer une timeline de qualité. Donc évidement, je me suis créé un compte, qui est joli (même si je trouve la présence de mes préférés last.fm superfétatoire).
Ce que je trouve pas mal, en fait, c’est que comme trunk.ly, memolane me prend comme je suis : avec mes sites, mes flux RSS, tout, pour en tirer encore un peu plus d’information et, peut-être, de cohérence. A mon avis, c’est vraiment ça, le sens du Web 2.0 : être capable de créer du lien, de l’information, sans pour autant pousser ses utilisateurs vers d’autres medias.
Laisser un commentaire

