Trackmania, c’est fini pour moi

Si vous ne connaissez pas Trackamnia Nations, pas la peine d’aller plus loin, ce post ne parle que de ce jeu.
Je joue à ce jeu depuis … 5 ans, je crois.
J’apprécie ses courses effrénées, son stade qui n’est pas sans ressembler au Stade de France, ses loopings, ses éclairages (depuis la version United), son coté Pole Position …ou Stunts (auquel j’ai évidement joué étant jeune).
Ce que j’apprécie moins, en revanche, c’est une politique de rentabilisation par un nouvel acquéreur qui semble désireux de se séparer du jeu.
Je m’explique.
Depuis la fin 2010, ayant un compte gratuit, je n’ai plus accès qu’à la FreeZone, à cause d’une sombre histoire de gros sous mettant en scène Microsoft (évidement), Nadeo/Ubisoft, et la communauté des joueurs de Trackmania. je ne trouvais pas ça trop gênant, même si je trouvais parfois les circuits un peu courts. Cela dit, ils étaient dans l’ensemble bien choisis.
Seulement, depuis ce week-end, nos amis ont rajouté une règle qui dit qu’un compte gratuit ne peut faire que 5 parties avant d’étre kické. C’est un peu court. Et c’est surtout une façon de me montrer les choix possibles : payer ou partir. N’étant pas d’un naturel généreux, je préfère partir. Dommage, Trackmania Nations, sous toutes ses déclinaisons, était un jeu formidable.
2 réflexions sur “Trackmania, c’est fini pour moi

  1. Oui, mais dans le principe, je rejoins ??galement l’avis de Riduidel. La force de Trackmania r??sidait dans la qualit?? de son offre gratuite (TMN puis TMNF). Cette offre ??quilibr??e ne jouant pas sur un sentiment n??gatif en orchestrant la frustration du joueur (le principe du shareware) s’appuyait exclusivement sur des qualit??s : les circuits, le gameplay, la communaut??… D’un point de vue marketing, c’??tait ?? mon sens parfait. Cela incitait ensuite ?? aller acheter les versions payante qui offraient une r??elle valeur ajout??e (Cf. Sunrise qui est excellent) sur tous les tableaux. Malheureusement, mis ?? part le gameplay qui reste "fun", la castration du jeu gratuit et l’ultimatum du type "paye ou d??gage" d??s??quilibre la donne.Personnellement, j’ai du mal a avaler la pilule aussi.

Laisser un commentaire

