Des flux RSS dans Google Calendar

Allez, une petite feinte découverte aujourd'hui grâce à webapps.stackexchange.com (en fait, le type a posé la question, et j'ai creusé un peu pour trouver la réponse, ce que je ne regrette pas du tout).
La ruse est simple, mais il faut y penser.
Google Calendar peut se connecter à d'autres calendriers, pourvu qu'ils soient soit au format de Google Calendar, soit au format iCal. Mais pas, bien sûr, au format RSS/Atom/WTF. il fallait donc trouver la bonne moulinette. j'en ai d'abord trouvé une, feed2ical, développée grâce à Google App Engine, qui semblait faire ce que je voulais, mais en fait pas du tout, parce qu'elle sortait en rçalité du vCal plutôt que du vrai iCal.
Du coup, ça marchait dans iCal (l'application pour Mac), dans Thunderbird, mais pas dans Google Calendar.
J'ai dû repartir à la pêche, qui cette fois fût bonne : avec RSS2iCal, on peut réellement transformer un flux RSS en entrées iCal.
Maintenant, la grosse question : à quoi ça sert ?
Ben pas à grand chose … Sauf peut-être à faire un peu de web-narcissisme : maintenant, dans mon calendrier Google, j'ai les messages que je poste sur ce blog, mais aussi mes lectures récentes de Goodreads, et même mes tweets (ceux-là, c'était juste pour la démo, parce que ça fait vraiment beaucoup trop d'événements). Regardez un peu ce que ça donne :
Ss-2011-01-05_13

Et puis je suis sûr qu'il doit exister des mashups Google Calendar capables de faire bien plus que ces quelques boites …
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s