La catch-up TV, c’est le pied

Depuis des mois, mes enfants me rebattent les oreilles avec Gulli, une chaîne au contenu éducatif … discutable, mais indéniablement de leur goût.
Et depuis quelques semaines, Gulli a lancé une offre de catch-up tv (autrement dit, un site web diffusant en streaming la plupart des émissions diffusées sur la chaîne jusqu'à une semaine après leur diffusion). Pendant longtemps, j'ai simplement ignoré le phénomène. Et puis il y a deux semaines, brusquement, j'ai craqué. J'ai lancé Firefox (oui, Firefox, parce que je parie – à tord ou à raison – que ce site utilise un quelconque mécanisme de streaming non standard) à l'adresse http://replay.gulli.fr. Et je dois dire que j'ai été assez surpris par la facilité d'un site nettement plus navigable que, disons, Youtube. Mais l'expérience ne s'arrête pas là (sinon, c'aurait été un peu, comment dire, … inutile).
Le lendemain, comme les enfants voulaient refaire l'expérience du replay, mais que j'avais besoin d'utiliser l'ordinateur, j'ai préféré les envoyer sur Gulli Replay via Freebox Replay, le service de la Freebox pour centraliser les différentes offres de ce type. Et j'ai été sacrément surpris par le nombre de ces offres ! Surtout que pour chacune de ces offres, le nombre de programmes disponibles est assez important. Il y a évidement des défauts comme le fait que ni Tracks (pour moi), ni Des racines et des ailes (pour ma femme … bon, pour moi aussi, un peu) ne sont présentes sur leurs chaînes respectives. Cela dit, c'est très bien quand même.
Surtout quand on peut l'utiliser sur différentes Freebox HD … ce qui sera peut-être un jour mon cas.
Cela dit, je me demande comment tout cela est financé. Parce qu'en fait, avec les services de replay divers et variés, le spectateur ne consomme plus de publiicité (ce qui est bien pour lui, mais moche pour les chaînes) … et comme vous les savez, en ce XXIéme siècle débutant, si vous n'êtes pas le consommateur, vous êtes le produit. Bon, je sais bien qu'il y a un mécanisme d'abonnement pour pouvoir utiliser ce service en soirée, mais comment les chaînes se rémunèrent-elles ? Il semble qu'il y ait quelques rumeurs d'ajout de pubs, mais rien de sérieux …
En tout cas, c'est quand même bien pratique de pouvoir regarder, certes avec un peu de retard, les émissions, sans avoir à s'embêter à les enregistrer (ce qui est un bien grand mot, parce que l'interface de magnétoscope numérique de la freebox est quand même bien pratique).
Laisser un commentaire

