Il vaut quoi ton quartier ?

Je m’aperçois qu’il y a un bout de temps que je n’ai pas parlé de cartes, et en particulier de mashup google maps. C’est dommage, parce qu’à mon avis, c’est l’un des domaines qui a connu la plus forte explosion ces dernières années. L’année dernière (bon, il y a presque deux ans maintenant), j’avais repéré quelques mashups très intéressants. Aujourd’hui, c’est grâce à Jean-Michel Billaut que je découvre le projet de KelQuartier. Avant de vous en parler plus en détail, je voudrais d’abord vous dire à quel point je pense que Jean-Michel Billaut est quelqu’un d’important dans le paysage du web français.
En effet, il se décrit volontairement comme un petit gars de l’internet, plus très jeune, mais encore très vert. Mais il ne faut pas s’y fier. Dans son billautshow défilent la plupart des acteurs du web, ainsi que quelques préoccupations très en avance de phase (comme par exemple la question du fibrage, dont il nous parle depuis des années). Il est aussi ce qu’on pourrait appeler un converti digital. Parce que bien que né à l’époque des analogiques, il est aussi à l’aise dans internet que n’importe quel gamin (plus, sans doute, même, parce qu’il en utilise chaque ressource avec une aisance stupéfiante). Vous pouvez ainsi lui parler sur Twitter, Facebook, Vimeo, son blog, …
Et c’est justement sur son blog que j’ai découvert KelQuartier. Ce site, loin de faire dans le communautaire à tout crin, part de données publiques fournies par le gouvernement, et tout ceux qui veulent bien fournir des données, pour créer une carte de France qui ferait rêver plus d’un statisticien (sans doute qu’ils ont les mêmes, mais là, ce sont des données utilisables par n’importe qui).
Ca permet par exemple de savoir si le quartier dans lequel j’habite est plutôt riche ou pas (il s’avère que non, pas trop).
Bon, ce n’est qu’un exemple parmi les 39 construits à partir de données publiques (ces mêmes données dont le gouvernement ne sait pas vraiment si il faut les publier ou pas, alors que ce site démontre tout l’intérêt de cette publication – anonyme évidement). Et puis il ne faut pas oublier qu’il est parfaitement possible (après tout, on est en 2010) d’ajouter soi-même des informations avec l’avis des habitants.
Maintenant, à quoi ça sert ?
ca ne vous paraît pas évident ? Quelques exemples :
  • Où devrait-je installer mon magasin de voitures de luxe (pas là, bien sûr) ?
  • Quelle est la zone industrielle la plus proche de ce centre commercial ?
  • J’aime la tranquillité, quels sont les quartiers les plus silencieux de l’agglomération ?
Et tant d’autres. Bien sûr, tous n’auront pas les mêmes intérêts. Mais je trouve cet outil d’analyse cartographique vraiment sympa.
Une réflexion sur “Il vaut quoi ton quartier ?

  1. Bonjour Nicolas,Je te remercie pour tes encouragements et merci d’encourager tes lecteurs ?? laisser des avis sur leur maison actuelle, la maison de leurs parents, l’endroit o?? ils ont ??tudi??, etc. ! Kel Quartier en a besoin ;0)Exclu : nous allons ajouter de nouvelles cartes dans les semaines ?? venir : l’??tiquette politique du maire et les transports domicile-emploi.A bient??t,Eduardohttp://twitter.com/kelquartierhttp://www.facebook.com/pages/Kel-Quartier/123025574381701?v=wall

Laisser un commentaire

