La virtualisation ? Meh !

Pour mon travail, je dois utiliser une "machine virtuelle". Un Linux (une saloperie de vieille Suse, en fait) qui, au lieu de tourner sur une machine physique, tourne sur une machine qui est en fait un process d'une autre machine. Si ça vous fait penser à Egan, c'est normal, c'est exactement La Cité des Permutants, mais en vrai.
Donc pour ça, j'ai le choix entre VirtualBox et VMWare Player (même si le choix officiel défini par le PolitBuro est évidement VMWare). Et je dois dire que le choix aurait pour ma part été vite fait en faveur de VirtualBox, qui est bien plus ouvert (même si il a un petit bug d'installation quand DropBox est lançé). Parce qu'en fait, VMWare Player est "deffective by design". Ca n'est pas que VMWare Player contient des DRMs, non, c'est plutôt qu'il est conçu et livré de façon qu'une de ses fonctionnalités les plus intéressantes ne marchent pas. Et il ne fait aucun doute dans mon esprit que ce dysfonctionnement est connu et surtout prévu.

Supposons donc que vous ayez, sur votre ordinateur utilisant Windows, plusieurs interfaces réseau. C'est par exemple le cas si vous avez installé VirtualBox ou un quelconque client VPN. Bien. Dans ce cas, si vous utilisez une VM avec VMWare en mode bridge, cette VM va se connecter à votre réseau local en utilisant une carte réseau au hasard (bon, en fait, ça s'appelle le mode automatique, mais ça revient au même). Du coup, il y a de fortes chances que votre VM ne se connecte pas au réseau (typiquement, si au lieu de demander un serveur DHCP à la carte réseau physique elle demande à la carte réseau "Virtual Box Host Only Network"). Comment corriger ça ? Sans doute (mais c'est du mauvais esprit de ma part) qu'un conseiller support de VMWare vous conseillerait d'acheter VMWare Workstation. Seulement il n'y en a pas besoin.
En fait, pour configurer le comportement de VMWare Player, il existe un exécutable, sobrement appelé vmnetcfg.exe, qui permet de choisir cette carte réseau, et bien d'autres paramètres. Cet exécutable est livré dans l'installateur de VMWare player, mais il n'est pas installé. après avoir farfouillé, j'ai trouvé plusieurs pistes d'une solution, que j'ai synthétisé en anglais ici. Pour les plus anglophobes d'entre vous, la revoici en français.

  1. téléchargez l'installeur VMWare player (appelons-le VMWare_player_install.exe).
  2. Lancez l'invite de commande dans le dossier de téléchargement
  3. Et tapez VMWare_player_install.exe /e dossier_temporaire
  4. Dans dossier_temporaire, il y a un fichier network.cab
  5. Ouvrez ce fichier (par exemple avec 7-zip). Le fichier vmnetcfg.exe doit être dedans
  6. Copiez-le dans le dossier où VMWare Player est déjà installé (sans doute quelque chose comme C:\Program Files\VMWare\VMWare Player)
Je pense que vous en conviendrez sans trop de doute, c'est absolument ignoble. C'est surtout absolument le boulot d'un installeur de faire ça.
Pour la petite histoire, dans ma première boite, j'ai écrit des installeurs InstallShield, alors je sais que ce genre de choses est raisonnablement facile à faire dans un installeur.
Et du coup, je suis certain qu'il ne s'agit pas d'un accident, mais d'une fonctionnalité oubliée à dessein.
Ce qui me fait logiquement penser que VirtualBox vaut bien mieux que VMWare Player.
3 réflexions sur “La virtualisation ? Meh !

  1. Chez Vmware, je n’ai jamais uilis?? le player, mais je pense que si tu veux de vrais fonctionnalit??s avec un produit gratuit, tu peux te tourner vers le vmware server v2 ou encore l’esxi v4.1

  2. <div>oui, enfin, ces histoires de virtualisation, ??a m'int??resse assez moyennement : c'est li?? ?? une architecture tr??s (trop ?) mat??rielle. De nos jours, avec les serveurs Java, &quot;en th??orie&quot;, on peut les faire tourner sur n'importe quel OS sans trop de soucis. L??, h??las, ??a n'est pas du Java (ni aucune autre technologie ??quivalente), du coup, c'est le bordel.</div>

Laisser un commentaire

