La guerre du Java aura-t-elle lieu ?

Le titre est une citation à peine améliorée d’un futur article d’Antoine-Sabot-Durand, et je lui coupe l’herbe sous le pied dans la mesure où c’est quasiment devenu un même, cette phrase. Cela dit, parler de guerre est complètement idiot, puisque le sort de Java et, et sera, dans les mains d’Oracle. Parler de guerre, dans ce cas, c’est un peu comme parler de la relation d’amour/haine unissant Steve Jobs et ses moutons (pardon, ses clients).
Cela dit, quelques jours après les castcodeurs qui nous ont fait tout un épisode sur les nouvelles des différents fronts actuellement ouverts (le JCP, Mac, …), après également ce formidable dessin de DZone, les actualités sont relancées par deux rumeurs :
  • D’abord, The Register nous gratifie d’un splendide FUD sur les différentes VM Oracle à venir. Enfin, pas tout à fait. On sait en effet depuis le rachat de Sun par Oracle qu’Oracle a l’intention de vendre certains morceaux de la VM. Ils en avaient par exemple parlé pour un nouveau garbage collector utilisé par Java 7, je crois, mais ont apparemment choisi de ne pas le vendre. C’est un mouvement des plus curieux, je trouve. En effet, « l’adoption » de Java a été possible grâce à une machine virtuelle gratuite. Rendre payante une version optimisée reviendrait, en un sens, à isoler les utilisateurs gratuits des utilisateurs payant, et, à terme, diminuerait notoirement l’utilisation de Java (en la restreignant aux vaches à lait d’Oracle). Parce qu’évidement, nous, les développeurs; on adore jouer avec les dernières versions et les features au top (ce qui nous conduirait tout naturellement à développer pour la version payante).
  • Ensuite, DZone nous envoie dans les dents un avis d’expert expliquant gentiment que Java va forker, et se retrouver découpé en deux versions concurrentes, façon Mono vs .Net, mais sans les liens collaboratifs unissant ces deux environnements.
Dans les deux cas, ce ne sont que des rumeurs. Mais elles sont significatives d’un fait : la communauté Java, qui aimait Sun comme on aime sa tante un peu timbrée, se retrouve à devoir parler au mari de la tante timbrée, qui lui a piqué les clés, et qui ressemble, de loin, dans l’ombre, à un psychopathe obsédé du contrôle. Du coup, la communauté Java a peur. Et comme toute foule, elle est stupide et se met à inventer n’importe quoi. bientôt, on va même voir des développeurs passer au C# sous le prétexte qu’au moins Steve Ballmer est marrant sur scène.
Alors moi, j’ai envie de dire une chose : les mecs, gardez votre sang-froid, la situation n’est pas encore désespérée. cela dit, effectivement, je trouve tout ça largement préjudiciable au métier de développeur Java. Surtout dans la mesure où ces remous font peser un certain nombre de craintes sur la pérennité de la plateforme. Donc le moment est bien venu pour nous de réfléchir soigneusement avant de parler, histoire de répandre rumeurs, contre-vérités, et mensonges abracadabrants.
6 réflexions sur “La guerre du Java aura-t-elle lieu ?

  1. <quote>"Bient??t, on va m??me voir des d??veloppeurs passer au C# sous le pr??texte qu’au moins Steve Ballmer est marrant sur sc??ne."</quote>… Ou parce que c’est un langage mature avec une bonne communaut??, syntaxiquement proche du Java, qui peut s’av??rer plus efficace que ce dernier pour certains types de projet. Enfin, cela n??cessite qu’il faille passer outre les clivages et les aprioris.

  2. <div>Qui a des ?? prioris ?</div><div>Moi ! Evidement, sinon, je ne donnerai pas mon opinion.</div><div>Cela dit, si j'arrive ?? reproduire dans la sph??re .net mon environnement de d??veloppement gratuit avec int??gration continue et tout, je veux bien repenser ?? la question ;-)</div> <div><br></div><div>Bon, il semble bien que ??a existe :</div><div><div><ul><li><a href="http://www.improve-technologies.com/alpha/esharp/">des</a&gt; plugins <a href="http://emonic.sourceforge.net/">C#</a&gt; pour Eclipse</li><li> <a href="http://www.npanday.org/">des ??quivalents de maven pour C#</a> (voire m??me de quoi faire <a href="http://docs.codehaus.org/display/MAVENUSER/Using+Maven+to+manage+.NET+projects">du C# dans Maven</a> ?)</li><li><a href="http://www.nunit.org/">NUnit</a&gt;, ??videment</li> </ul></div></div><div>L??, d'un coup, je dois s??rieusement, en tant que d??veloppeur sous Windows depuis des dann??es, reconsid??rer la question. J'ai cependant quelques pr??ventions : les MFC m'ont laiss?? de cuisants souvenirs (quoique leur doc a ??t?? la premi??re d'une qualit?? suffisante pour moi), et les subtilit??s des versions de Windows m'ont parfois rendu malade.</div> <div>Cela dit, tout ??a date de l'??poque du C++. Sans doute que le passage ?? un &quot;managed language&quot; a d?? changer bien des choses …</div>

  3. C’est certain qu’il est difficile de dissocier le C# de son IDE Visual Studio. Ce dernier atteint toutefois un seuil significatif dans sa version 2010. C’est un environnement unifi?? complet, mais relativement simple d’acc??s, ou toutes les phases de d??veloppement ont un outil int??gr?? (pour la conception UML dans un projet de mod??lisation VS, l’??mulation de terminaux mobiles, le testing avec NUnit, le design d’IHM avec MS Expression, l’analyse de code avec StyleCop et FxCop, le monitoring etc…). Ce n’est pas non plus parfait, mais ??a permet de d??velopper pour toutes les plate-formes (Windows Mobile, Windows Phone 7, Desktop Windows, IIS) avec un seul outil, sans prise de t??te avec des plugins : Tu payes, mais en retour tu as un truc ?? peu pr??t productif dans la demi-journ??e, et bien s??r collaboratif (Team Edition + Visual Source Safe). En contrepartie c’est certain que tu te cantonnes aux environnement MS.L’int??gration continue existe donc aussi en .Net, mais ce n’est pas gratuit.

  4. <div>Je dois l'avouer, quand tu as dis Visual SourceSafe, je suis mort.</div><div>Pour moi, c'est le pire du bas des outils de gestion de source (mais mes souvenirs remontent au si??cle pr??c??dent :-))</div>

  5. J’ai eu l’occasion de bosser sur une vieille version (pas si lointaine) de Visual Source Safe ?? l’??poque Windows 98, et c’??tait une vraie daube effectivement. Je ne suis pas un inconditionnel de MS, m??me si leur production et l’??tat d’esprit global s’est bon gr??s mal gr??s am??lior?? en 10 ans. C’est juste que lorsque j’entends ??a et l?? (pas n??cessairement venant de toi hein) des critiques infond??es sur .Net ??manant de personne ne connaissant pas l’??tat de l’art en la mati??re, je r??agis… Surtout lorsque ces critiques sont bas??es sur une vision pass??iste de MS, qui n’a pas n??cessairement toujours ??t?? ?? la hauteur de ses pr??tentions, mais qui je le r??p??te, a su redorer son blason ?? mes yeux.

  6. <div>C'est s??r qu'en ce moment, je pr??f??re cent fois ??tre d??veloppeur .Net que d??veloppeur Objective-C/Cocoa, o?? les r??gles changent tellement plus vite.</div>

Laisser un commentaire

