La coupe de l’America bientôt en France ?

Bon, n'exagérons rien, ça n'est pas encore gagné. Pour reprendre du début …
Vous savez bien sûr qu'à l'issue de la dernière édition de la coupe, les règles ont changé ?
Vous savez aussi que, suite à ce changement de règle, les bateaux utilisé dans la coupe ne seront plus de longs, lourds et lents monocoques, mais d'à peu prés aussi longs (mais tellement plus rapides) catamarans à aile (légèrement inspirés par le précédent vainqueur de la coupe, il faut bien l'avouer) ?
Vous savez enfin que, dans le domaine du multicoque de grande taille, les français excellent ? Ah, vous ne savez pas ? Bon, résumons.
Qui est l'actuel détenteur du record du tour du monde à la voile en solitaire ou en équipage ? (tant qu'à faire, vous pouvez prendre à peu prés n'importe quel record de vitesse sur une longue distance, ce sera sans doute un français à la barre)
Bon, évidement, les records de vitesse ne sont pas vraiment parlants. Parlons donc de régates ? Eh bien dans ce cas, c'est encore plus simple. Mis à part l'extreme 40 et les Decision 35, je ne connais pas des tonnes de régates se courant en multicoques (mis à part le circuit ORMA, qui va bientôt fermer ses portes). Et évidement, quand il y en a, on retrouve des français à la barre. Et pas qu'à la barre, en fait, puisqu'on les retrouve aussi dans les cabinets d'architectes qui dessinent ces drôles de libellules.
Donc, le multicoque, en France, on sait plutôt bien faire.
Alors quand j'apprends, ce matin, que Bruno et Loïc Peyron, qui à eux deux ont un palmarès digne de Jeannie Longo (cherchez pas, ça doit être la championne qui a le plus de titre de champion du monde de tous les sports connus ou pas, notre Everest méconnu du sport), vont se lancer dans la coupe, je me dis que, si jamais ils arrivent à réunir le colossal budget nécessaire à ce jeu de grands, ils auront une bonne chance d'emporter l'aiguière d'argent. Et ça, ça me fait plaisir (même si je ne porte pas le cadet dans mon coeur, pour des raisons évidentes de jalousie).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s