Pourquoi il n’y aura pas de suite à Aube d’Acier

Si vous le ne savez pas déja, je suis un lecteur de science-fiction plutôt assidu, et ce depuis des années (ça me permet de replacer cette superbe – je trouve – page de statistiques de lectures de Goodreads).
La science-fiction a cela de génial qu'au milieu de trouvailles littéraires se glissent d'autres trouvailles, parfois plus scientifiques (et on s'en va gaiement du coté de Greg Egan), et parfois plus de l'ordre du zeitgeist.
Et Charles Stross est un auteur de ce type, à mon sens. En effet, plus que l'"invention" des cornucopia (je mets invention entre guillemets, parce qu'évidement, en arts, rien ne se crée, tout se copie – curieusement, la citation de Picasso n'est pas disonible sur Wikiquote … je ne comprendrai jamais les arcanes de la wikimedia foundation), ce qui caractérise toute son oeuvre (du moins l'oeuvre traduite), c'est sa modernité. Lisez-donc Crépuscule d'Acier et sa suite, ou Le bureau des atrocités pour vous en convaincre (à propos de ce dernier, j'imagine qu'il doit y avoir une certaine forme de parenté entre la bureaucratie secrète de ce roman et la bureaucratie privée que semble décrire LL Kloetzer dans Cleer, mais je ne m'avancerai pas plus).
Donc Charles Stross est un auteur que j'aime bien.
Qui plus est, il a un blog dans lequel il parle intelligemment, je trouve, de son métier d'auteur. Il y parle notamment des livres qu'il n'écrira pas.
Comme par exemple la suite d'Aube d'acier.
Et ses explications valent clairement le détour. J'y lis la critique de plusieurs postulats du space-opera :
  • L'existence de voyages plus rapides que la lumière, qui implique la présence de voyages temporels ou d'une entité capable de les empêcher (dans le cas des deux premiers romans, la deuxième hypothèse a été préférée avec l'Eschaton, mais que se passe-t-il si un de ses ennemis remonte le temps avant la création de cet Eschaton ?)
  • Le fait que le space-opera soit en fait une transposition à l'espace des récits pré-voyage aérien de masse, avec des analogies simplistes entre continents et planète (et là, en tant que fan du genre, j'ai été mortifié de comprendre que cette littérature, qui m'a donnée quelques excellents moments de lecture, était en fait un genre très ancien, très balisé, et donc somme tout réactionnaire).
Et j'y lis aussi un scénario on ne peut plus fabuleux, avec des pirates de l'espace qui seraient en fait "simplement" des traders jouant du délit d'initié à l'échelle galactique (ce qui me fait curieusement penser à Piège de Cristal, ou tiens, cette scène de Wall Street oé Charlie Sheen joue le serveur dans un restaurant pour banquiers d'affaire), et des planètes retombées en barbarie et ne jouant donc pas le jeu de la finance internationale (pardon, galactique). C'aurait pu être une chouette dénonciation de certaines dérives de l'appui de l'économie sur le jeu financier, non ?
Eh bien non, ça ne sera pas. Et j'en suis triste.
Cela dit, si il n'écrit pas celui-lé, il en écrira sans doute d'autres … espérons qu'ils seront aussi bons que le reste de sa production !
2 réflexions sur “Pourquoi il n’y aura pas de suite à Aube d’Acier

  1. <div>Bon, pour les critiques sur les bouquins de SF, Amazon, j'??vite.<br></div><div>Personnellement, je fais plut??t appel ?? Noosfere (<a href="http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146571162">http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146571162</a&gt😉 o?? les critiques sont plus ??logieuses, et bien s??r ?? Goodreads (mais, l??, les critiques sont dans la majeure aprtie des cas anglophones, ce qui peut ??tre g??nant, puisque le filtre de la traduction n'est pas pass?? par l??).</div> <div>Cela dit, de Charles Stross, r??trospectivement, je pr??f??re le cycle de la Laverie (&quot;Le bureau des attocit??s&quot;, &quot;Jennifer Morgue&quot;, …) mais malgr?? tout, Cr??puscule d'acier et aube d'acier sont de tr??s bonnes ouvertures ?? la fois sur cet auteur et sur le new space opera (qui n'a pas grand chose ?? voir avec son anc??tre, m??me si Peter Hamilton avec ses cycles de plusieurs milliers de pages fait une bonne transition).</div>

Laisser un commentaire

