C’est social de crier dans les bois ?

La semaine dernière, sur twitter, j’ai lu un message sur cet article : Twitter n’est plus un réseau social.
C’est marrant, parce que cette phrase pourrait quasiment être une espèce de meta-meta-tweet : par sa forme, c’est une phrase de moins de 140 caractère traitant d’un article parlant de la nature sociale de twitter. Enfin bref, je m’égare dans des meta-niveaux qui en fait n’existent pas.
Cet article nous explique donc que twitter n’est pas un réseau social, mais une source d’actualités très fraîches …
Mais quelle surprise ! Encore des mecs qui découvrent l’eau tiède. Cela dit, les chiffres sur la durée de vie et l’influence des tweets sont assez marrants.
Personnellement, en tant qu’utilisateur de twitter depuis, quoi, à peine un an, je ne crois pas que twitter ait jamais essayé d’être un réseau social, justement à cause de cette fameuse limitation à 140 caractères. Je vais en effet peut-être passer pour un barbu, mais quand même, quand j’ai commencé à découvrir internet, je discutais surtout par Usenet. Et là, il n’y a pas de limitation de taille des messages. Du coup, les discussions peuvent réellement approfondir un sujet (oui, toujours jusqu’au point Godwin). Et du coup, l’arrivée sur Twitter a été particulièrement frustrante : 140 caractères, c’est juste une phrase ! (et encore, pas une longue).
Donc je l’ai toujours considéré plus comme une façon de partager des liens, et éventuellement de discuter un peu, plutôt que comme un média de conversation. Et c’est pour ça que cette découverte d’un Twitter non social ne m’étonne pas trop. En effet, sur Twitter, je ne vais pas suivre mes amis (ils n’ont pas de compte) mais plutôt des récolteurs de liens, c’est-à-dire des gens un peu plus pointus que moi dans certains domaines, et qui vont m’apporter de la nouveauté (du lien frais, quoi).
Laisser un commentaire

