Changement de lecteur MP3

Non, ce n'est pas un article sur mon iPod tout moisi, alors que é'aurait pu.
C'est plutôt un article sur le logiciel que j'utilise pour écouter de la musique sur mon ordinateur. Pourquoi ? parce que j'ai envie, c'est évident, mais aussi parce que je me dis qu'on a là un bon panorama de ce qui a pu se faire.

Comme tout le monde, j'ai commencé à écouter de la musique avec Winamp. C'était chouette, toutes ces interfaces colorées, ces possibilités de customization incroyable pour lui faire faire à peu près tout ce que je voulais. Seulement, ça se faisait au prix d'une consommation mémoire assez importante (enfin, à l'époque, mon processeur dépassait à peine le 1 GHz et ma RAM n'atteignait pas encore le Go). Et puis, surtout, une fonctionnalité dont je suis fan n'existait pas si facilement. Cette fonctionnalité, somme toute assez simple, c'est le contrôle de la lecture au clavier. Et en particulier la possibilité de faire PLAY/PAUSE même depuis une autre application. Mon trip, c'était d'ailleurs de pouvoir utiliser des combinaisons avec la touche Windows. comme par exemple WIN+Flèche gauche pour faire pause, WIN+Flèche haut pour augmenter le volume, … Le principe étant que ces combinaisons ne sont pas souvent utilisées dans les logiciels que j'utilise habituellement (la plupart du temps, les logiciels écrits en Java ne sont pas capables – sauf utilisation de la formidable librairie JIntelliType, sur laquelle je reviendrai plus bas – de se brancher sur la gestion d'événements de Windows).

Je suis donc passé à quelque chose d'à la fois plus simple, et de plus conforme à mes besoins : foobar2000. Celui-là, c'est un peu l'Excel du lecteur MP3 Pas très beau, mais disposant de la plupart des commandes auxquelles on peut penser. Et surtout le support de ces raccourcis clavier globaux. Ca marchait bien. Et puis, en changeant de boite, je ne l'ai pas réinstallé (essentiellement à cause d'une politique de surveillance de l'open-space confinant nettement au Dilbertisme tendance pointy haircut). Du coup, pendant deux ans, j'ai été dans le silence. Franchement, c'est une époque assez peu enviable. Parce que la musique adoucit les moeurs. Parce que la musique aide à supporter la conversation des collègues. Et que sans musique, toutes ces conversation auxquelles on a envie d'échapper parce qu'elles ne sont encore que des ébauches, on les écoute malgré soi, et on y participe même (ce qui est une erreur, l'entreprise n'étant pas une démocratie). Mais je m'égare. Toujours est-il que je n'avais pas de musique.

Ah, oui, j'aurais dû mentionner iTunes, mais c'est une telle erreur logicielle qu'il vaut mieux le laisser mourir.

Donc, en arrivant chez perigee, j'ai essayé d'autres pistes. MediaMonkey d'abord, parce que pendant que j'arrêtais d'écouter la musique sur mon ordinateur, l'ipod, lui, continuait de me nourrir de podcasts tous aussi intéressants les uns que les autres. Et si MediaMonkey est un très bon gestionnaire de médiathéque, je le trouve un peu en-dessous en ce qui concerne la lecture tranquille de musique. Du coup, j'ai tenté le virage de la musique en streaming avec Grooveshark. Et même si c'est censé être l'un des meilleurs sites de ce type, il y avait trop de différence de qualité entre les morceaux, et de problèmes d'envoi de fichier, pour que je continue à m'en servir. Du coup, je suis repassé au vrai logiciel. Et, en me baladant sur alternativesto, j'ai décidé de tester aTunes. Pourquoi ? D'abord il est open-source, et ça, c'est bien. Ensuite il est codé en Java, et ça, c'est nettement mieux ! Enfin, il utilise JIntelliType et support donc tous les raccourcis clavier du monde sans rougir, et sans plugin – ce qui est un autre avantage, parce qu'autant j'aime bien monter des trucs bizarres en lego, autant monter mon lecteur MP3 moi-même ne m'émeut pas trop).

Et puis il a plein d'autres petits trucs qui me plaisent, comme un affichage sympa des pochettes de CD (parce que grâce à l'iPod – qui m'y a forcé – et à MediaMonkey – et son super auto-tag from web – j'ai les pochettes de presque tous mes CDs), un très joli look'n'feel, le scrobbing last.fm (oui, c'est un gadget, et c'est d'ailleurs bien dommage qu'il n'y ait pas un scrobbing Grooveshark, mais c'est un gadget qui m'amuse beaucoup), …

Bon, cela dit, je me connais, il n'y a rien que je n'aime tant que le changement pour ce genre de logiciels. Alors on verra si je l'utilise toujours dans cinq ans malgré sa plus grande faiblesse : l'absence d'une version lançable via Java Web Start …
2 réflexions sur “Changement de lecteur MP3

  1. Hm, j’ai toujours une petite apr??hension avec les applis java sur le desktop (??a date de l’??poque o?? mon poste de travail n’avait rien dans le ventre). Faut que tu nous tiennes au courant de tes impressions sur l’utilisation de aTunes au quotidien!

  2. Ah, c'est donc que tu as connu l'??poque o?? rien que <a href="http://www.jedit.org/">jEdit</a&gt; mangeait la moiti?? de la RAM ? De nos jours, ?? cause des limitations d'occupation m??moire de Java (le fait qu'il faille n??cessairement mettre des <font face="courier new,monospace">Xmx</font> pour utiliser une application un peu costaude), utiliser des applications Java, c'est se garantir que la RAM ne va pas saturer &quot;b??tement&quot; parce que l'appli commence ?? manger 2 Go de RAM. Mais bon, je dis ??a essentiellement parce que je suis convaincu qu'on pourrait faire des grandes choses si on se disait un peu plus souvent que Swing permet de faire des applications de folie.

Laisser un commentaire

