Non, JavaFX n’est pas mort !

Ainsi donc, la grosse annonce de JavaOne (qui est la deuxième conférence Java qui m'intéresse le plus, après Devoxx), enfin, celle qui fait le plus buzzer mon réseau social (oui, j'ai un réseau social), c'est que contrairement à ce que les mauvaises langues peuvent dire (même si j'aime bien Cédric Beust, dans ce cas, c'est un peu de la méchanceté gratuite), c'est que loin d'être mort, JavaFX va devenir le fer de lance de la stratégie client riche d'Oracle. C'est une excellente nouvelle, je trouve.
Parce que même si, pour des raisons historiques, j'aime bien Swing, j'avais testé un peu JavaFX, et j'en avais apprécié certaines idées (le binding, la cosntruction de scènes, tout ça). Malheureusement, jusqu'à présent, JavaFX restait un outil de niche, parce que tout le code JavaFX ne pouvait être écrit qu'en JavaFX. Bien sûr, il existait des ruses pour utiliser les Scene et autres en Java, et d'autres réciproques pour utiliser les composants manquants (genre la JTable ou le JTree) en JavaFX.
Maintenant, tout ça, c'est fini.
JavaFX rentre dans le moule du monde Java.
On aura donc
  1. des librairies issues de JavaFX pour différents usages (la Sequence utilisable comme une collection, les Scene et autres utilisables comme composants graphiques).
  2. Certaines extensions au modèle événementiel qui permettront sans doute d'écrire des applications Java graphiques d'une façon plus proche, par exemple, de ce qu'on peut trouver en Flex (ce qui, à mon sens, n'est pas une victoire).
  3. Et un nouveau langage de script, qu'on peut espérer compatible avec la JSR scripting.
Comme l'ont déjà montré Jonathan Giles et Stephen Chin dans une présentation qui va faire le tour du monde, l'intérêt immédiat de tout ça, c'est de pouvoir écrire son application JavaFX dans n'importe quel langage. Et ça, pour un groovyiste amateur comme moi, c'est du pain béni !
En effet, on disposait déja d'un moyen facile d'écrire de petites fenêtres en Swing, ou des applications plus lourdes en utilisant Griffon, qui porte sur le bureau les idées de Grails, mais j'ai quand même l'impression que le FXBuilder est "just around the corner", comme ils disent là-bas … mmh, en fait, il existe déjà dans Griffon. Cependant, dans la mesure où c'est du javaFX 1.2, ben ça mérite sans aucun doute un refactoring pour JavaFX 2.0.
Et personnellement, même si les choses ne sont pas encore complètement bouclées, je trouve tout ça particulièrement excitant pour une raison simple, et déjà mentionnée ailleurs. Que je vous explique. Depuis dix ans, Java dispose d'un toolkit graphique de qualité : Swing. Seulement, depuis un bout de temps, Swing n'a pas évolué d'un pouce. A tel point que beaucoup le pensent mort. Et c'est dommage, parce que moderniser Swing n'est pas compliqué : les projets existent, mais pas la volonté chez Sun/Oracle de l'intégrer. Donc, depuis dix ans, au look'n'feel près, on crée les mêmes fenêtres. Bien sûr, certains ont tenté des efforts d'amélioration visuelle des applications. Mais, pour avoir participé au développement d'un logiciel qui essayait d'avoir un style à lui, c'est beaucoup de boulot par pixel.
Et là-dessus, arrive JavaFX. JavaFX qui permettra donc d'utiliser une feuille de style CSS pour positionner les éléments et les mettre en couleur, qui intègrera peut-être un composant HTML5, … Vous l'aurez compris, même si JavaFX n'est pas le descendant de Swing, il en est le successeur philosophique. Jusqu'à présent, il était coincé dans sa niche RIA par son langage de script. Mais ça, aujourd'hui, c'est fini. Et à mon avis, même si Java sur le bureau, c'est toujours délicat à faire passer, j'ai bien l'impression que cette décision (qui semble venir du bureau de Larry Ellison – comme les multicoques à aile rigide de 72 pieds) va ramener pas mal d'applications Java sur nos bureaux. Et ça, c'est vraiment bien.
Une réflexion sur “Non, JavaFX n’est pas mort !

Laisser un commentaire

