Dimanche au LAAC

Hier, en famille, nous sommes allés au LAAC. Non, pas le lac du Héron. Mais le LAAC de Dunkerque (j'aurais bien mis un lien vers le site officiel, mais je le trouve trop "an 2000" pour être honnête – oui, je suis un snob des URLs), découvert grâce à une quelconque émission culturelle
Je dois avouer que la visite a été particulièrement agrçable. Entre une météo venteuse mais ensoleillée qui donne ses plus belles couleurs à la mer du Nord, un repas agrçable, et surtout une visite remplie de pièces extrêmement stimulantes intellectuellement.

Ainsi, certaines des occupations de l'espace de Mark Brusse, qu'on peut voir ci-dessous m'ont paru à la fois ironiques et subtiles (oui, je sais, dire ça d'une caisse en bois, ça peut paraître pompeux, mais dans l'ambiance du musée, ça me paraissait assez vrai).

mark-brusse-occupation_de_l_espace.jpg

Je signale d'ailleurs que cette photo provient d'un autre site … et que je l'utilise dans la mesure où elle permet une bonne idée des oeuvres.

Mais en fait, ces occupations de l'espace m'ont moins troublé que ce que j'appellerai (j'ai oublié le nom donné par l'artiste) ses "oeuvres bricolées", dont on peut voir une vue d'ensemble ci-dessous.

mark-brusse-oeuvres_bricolees.jpg

Dans cette salle, et en particulier dans les trois oeuvres au premier plan, j'ai découvert une beauté assez simple, et plutôt subtile, liée à la légèreté des éléments mis en scène, et surtout l'apparente approximation des montages.

Hélas pour Mark Brusse, je dois toutefois confesser que l'oeuvre qui m'a le plus étonné dans ce lieu d'art était l'appartement témoin de Turak. une espèce d'installation curieuse où les éléments se mettent en mouvement et en musique d'une façon typique des machines à la Rude Goldberg.
Hélas, ne l'ayant pas pris en photo, je ne saurais vous restituer l'image de ce lieu dont le son se composait essentiellement de guitares, dont les cordes grattées doucement émettaient une espèce de soupir dans l'air endormi de cette après-midi d'été finissant.

En tout cas, une chose est sûre, c'est un lieu à aller visiter.
Laisser un commentaire

