C’est pas mal, comme idée, ça

La semaine dernière, sur The Tao Of Mac, Rui Carmo mentionnait un logiciel mac spécifique, Shelf.

Intrigué par ce soft dont je ne connaissais rien, j’ai été y jeter un oeil, et force m’a été de reconnaître que le concept est très intéressant : à partir d’un nom, retrouver toutes les informations dont on dispose sur quelqu’un pour pouvoir discuter avec lui de la manière la plus efficace possible, c’est évidement intéressant. Seulement, c’est mac-centric (et, par extension, platform-centric). Or aujourd’hui, l’ordinateur n’est plus le centre du monde. Et cet outil, à priori bien pratique, c’est un peu une espèce de moteur de recherche de personne dans l’ordinateur.
Toutefois, l’idée m’intriguait, dans le sens le plus positif du terme, parce qu’il s’agit là d’un authentique objet science-fictif. Depuis des dizaines d’années, je lis des romans où les personnages, en se connectant à « linfosphère », « la matrice », « le réseau », arrivent à avoir, dans une espèce de réalité augmentée bizarre, des informations en temps réel sur leur interlocuteur du moment. Je ne vais pas vous faire la liste complet, mais dans les exemples les plus immédiats, il y a … l’étoile de Pandore (que je vais d’ailleurs revendre, mais c’est une autre histoire), Oblique, La reine des anges, et tant d’autres …
Et donc Shelf, c’est la promesse, d’accéder au même degré d’ubiquité de l’accès à l’information. C’est-à-dire que l’ordinateur n’attend pas que je lui pose la question pour me donner les informations Personnellement je trouve ça franchement balaize.
Et je me suis donc demandé ce que je pouvais trouver d’équivalent …
A bien y réfléchir, c’est quand même assez conceptuel : en fonction de ce que j’ai sous les « yeux » (pour simplifier on va dire sous le curseur/sous la souris), l’ordinateur va aller chercher des informations dans tout l’internet qui auront une chance de coller à ce que je regarde. Pas facile. Voire même complètement dingue. Cela dit, si vous regardez un projet comme Google Instant (et ses multiples déclinaisons), il semble bien que ce soit une idée intéressante. J’en étais là de mes réflexions quand je suis tombé (ouille, ça fait mal à chaque fois) sur un n-ième projet du web sémantique (au passage, cet article explique plutôt bien les enjeux du web sémantique) visant à rendre ça utilisable en langage naturel : xoperator. Bon, comme à chaque fois avec le web sémantique, j’ai eu l’impression de me noyer dans une mare de boue, alors qu’il s’agit somme toute de rendre le web des humains lisible par les ordinateurs. cela dit, ça m’a permis de comprendre un truc (que je savais somme tout déja) les bots jabber, en terme de communication de données, c’est l’avenir. Parce qu’xoperator, ça n’est ni plus ni moins qu’un bot jabber, certes beaucoup plus compliqué que les autres, mais un bot jabber avant tout. Tiens, remarquez en passant que pour écrire des requêtes compatibles avec xoperator, le groovy, c’est encore une fois une bonne idée 🙂
Et puis ça m’a aussi permis de comprendre un truc : si je crée un bot jabber qui, par exemple, hein, accède à mon compte gmail pour lire toutes les infos des contacts, et que mes infos de contact sont « riches » (c’est-à-dire, par exemple, qu’elles incluent des adresses de site web, des dates d’anniversaire, des photos, bref, toutes ces informations que Shelf fournit), je peux tout à fait disposer d’un équivalent de Shelf qui au lieu de faire turbiner mon PC ferait turbiner l’internet, ce qui serait vachement bien, non ? (cela dit, à voir les screenshots de xoperator, ça semble déja exister, quoique d’une façon bien plus complexe, je trouve, mais ça, c’est l’effet sémantique : personne n’y comprend rien).
Laisser un commentaire

