IDEOnline

Bon, pour passer le temps, voici un petit site bien sympa.
Ideone.com est une espèce de pastie d'un genre assez sympa, puisqu'en plus de faire une coloration syntaxique de mes bouts de code, il essaye de les compiler et de les exécuter.
Ca sert à quoi, vous me dites ?
Beeeen …
Que je vous explique, supposons que j'aie envie de faire un petit exercice de Project Euler dans un langage inhabituel (tiens, au hasard, du Brainf*ck). Pour faire cet exercice, il faudra d'abord que j'installe un compilateur Brainf*ck, puis que je trouve comment exécuter mon bout de code. Pas forcément évident. Et puis pas forcément didactique, parce que si je veux vous montrer un bout de code, vous ne verrez jamais son exécution. Vous aurez en quelque sorte la carte, mais pas le territoire. Avec Ideone.com, en revanche, je peux écrire un bout de code, y mettre quelques logs, et vous laisser l'exécuter.
Tenez, regardez ce bout de code Groovy (tiré directement de la doc de GroovyWS). Je l'ai copié/collé pour voir si ils avaient configuré leur système pour supporter les Groovy grapes (qui sont vraiment très pratiques, d'ailleurs, j'ai bien l'impression qu'il n'existe rien d'équivalent en Ruby, sauf peut-être urirequire). Il montre clairement que non, parce qu'en fait tout est placé dans /dev/null. C'est dommage, mais c'est comme ça.
Donc Ideone.com, c'est bien. Parce que ça exécute mon code, évidement. Parce que ça permet de tester facilement plein de langages (justement parce qu'il dispose d'un nombre d'interpréteurs impressionnants). Et enfin parce que c'est exactement le truc qui faisait que je préférais encore github aux divers clones de pastie existants.
Cela dit, je ne crois vraiment pas que je m'en servirais beaucoup. C'est juste que je trouve le concept sympa, raisonnablement bien fait (avec son interface "à l'ancienne"), et geek à l'envie !
Laisser un commentaire

