La coupe de l’america passe enfin au progrès !

Au mois de février, je faisais état de ma déception à voir Oracle gagner la Coupe de l'America.
Je dois aujourd'hui dire que je me suis trompé. Je le dis donc bien fort :

Je me suis trompé. oracle est, dans ce cas, le gentil.

Je m'explique. J'ai appris ce matin même que la prochaine coupe de l'america ne se courrait pas sur les bateaux de la précédente émission, ni même sur des Volvo Open 70 améliorés, mais sur des multicoques à aile !

Et c'est une décision que j'applaudis des deux mains. Parce que si, pour les initiés, le spectacle des Class America enchaînant les manoeuvres millimétrées est plaisant, celui de voir des bateaux du XXIéme siècle faire de même sera sans aucun doute éblouissant. Surtout si l'organisation s'arrange pour avoir enfin les moyens médiatiques dignes du plus vieux trophée sportif au monde !

Il faut savoir par ailleurs, comme le dit très bien Matthieu Robert, que les catamarans à aile rigide, ça existe déjà depuis un moment en petit sur es class C, mais aussi sur certains (en fait, sur tous) les engins de record de vitesse à la voile, parce que ces ailes permettent de meilleures performances. D'ailleurs, BMW-oracle l'a démontré en février dernier en écrasant sous sa botte Alinghi, que je soutenais pourtant.

Donc, nous aurons droit à une Coupe beaucoup plus rapide, sans aucun doute mieux filmée … Parce que bon, même la régate Alinghi-BMW-Oracle était moins bien filmée à mon goût que la Volvo Ocean Race (où les cameramen embarqués sont la règle, et fournissent des images particulièrement spectaculaires, surtout dans les mers du Sud) alors que les deux bateaux de ce défi allaient aussi vite que les monocoques de la course transocéanique.

Bref, ce sera une régate enfin au goût du jour, avec des bateaux qui seront très beaux, et des moyens de retransmission dignes de ce trophée.

Enfin ça, ce ne sont que les voeux d'un amateur de bateaux 🙂
Laisser un commentaire

