bind vs PropertyChangeListener

Depuis quelques mois, mes petits amis de dooapp (j'adore dire ça, ça me donne l'impression d'être animateur Chez Marcus) me disent que JavaFX, c'est la meilleure chose qui soit arrivée depuis le pain en tranche. Du coup, je m'interroge, m'interpèle. C'est vrai que certaines interfaces faites avec ce langage semblent assez jolies. Ils me disent aussi, et surtout même, que le bind, c'est un truc incroyable. Du coup, j'ai décidé de tester un peu JavaFX.
Enfin, tester, c'est un bien grand mot. J'ai plutôt décidé de tenter de suivre un ou deux tutoriels voir si c'est un langage qui parle à mon moi profond.
Bon, je sais pas si vous le savez, mais avant de faire du Groovy, avant de faire du Ruby, mon langage de référence, c'est le Java. Bien sûr, c'est un langage qui commence à avoir un certain âge (je pense personnellement qu'il devient maintenant mature), mais bon, ça n'est qu'un point de vue personnel). Et bien sûr, le fait que je pratique le Java depuis dix ans me donne un certain point de vue sur les langages qui essayent d'utiliser la machine virtuelle pour en tirer des choses "mieux" que ce que pourrait faire le Java. Bon, j'ai fait mienne depuis longtemps la devise de mon vieux complice Charles Lehalle "en informatique, tout est dans tout". Qui signifie à peu près qu'il est toujours possible de tout faire dans tout langage. La seule différence, ce sera l'expressivité, c'est-à-dire la facilité avec laquelle un bout de code sera écrit. Et là, pour le coup, le bind, effectivement, est nettement plus expressif que le PropertyChangeSupport/PropertyChangeEvent/PropertyChangeListener :
Du coup, je crois que je vais revoir mon avis sur le JavaFX, même si certains éléments me paraissent curieux (les séquences qui font comme si elles fournissaient toutes les collections existantes avec une syntaxe franchement étrange) voire stupide (le remplacement de && par AND et || par OR). Disons en fait que j'attends surtout d'atteindre le point où je ferais de l'interface graphique, parce que pour l'instant, la ligne de commande, c'est gentil, mais on peut en faire facilement dans l'importe quel langage, même en Brainf*ck).
Laisser un commentaire

