Un peu de combinatoire

Bon, le problème 15 est quand même sacrément tordu.
Cependant, comme d’habitude, sur Functional Fun, une première réponse existait. J’ai donc essayé, mais je pense que je me suis vautré sans le savoir dans des problèmes de longueur des entiers (souvent, les integers sont dépassés quand on joue avec des objets mathématiques comme le triangle de Pascal).
Comme ça ne marchait pas, plutôt que d’accuser mon implémentation de ce triangle à l’aide d’entiers, j’ai été voir ailleurs. Je suis donc tombé sur ce blog au nom imprononçable, qui m’a envoyé ensuite vers la réponse, qui s’implémente très (trop ?) facilement en Groovy.

 

 

Vous remarquerez comme d’habitude les grands « G » qui marquent l’utilisation de BigDecimal (qui se fait incroyablement bien en Groovy, c’est le genre de sucre syntaxique qui manque vraiment au Java, je trouve) et le formatage fait pour éviter que le nombre essaye de s’imprimer joliment avec une notation scientifique.

 

Pour le fun, voici la version réalisée avec le triangle de Pascal (qui donne exactement le même résultat).

 

Laisser un commentaire

