L’informatique convivale

Suite à des échanges assez fructueux avec Julien, je me suis retrouvé à suivre son twitter.
Ca m’a emmené (bien malgré moi) dans la lecture de l’informatique conviviale. le titre est sans doute assez peu approprié, car ce document parle d’informatique d’entreprise, que je perçois toujours comme peu conviviale.

C’est néanmoins une lecture fascinante (où on découvre avec effarement la loi de Parkinson – ou plutôt son corollaire, que je rapprocherai de ma vision darwinienne des organisations), mettant aux prises un DSI anonyme avec la jungle de son propre système d’information, et avec les transformations radicales qui l’emmèneront dans le pays magique du scrum/lean/kanban.
C’est surtout, à mon sens, une lecture fascinante pour ceux qui continuent à penser qu’un plan à un an peut tenir dans un domaine où les connaissances, les outils, les objectifs évoluent tous les jours.

Laisser un commentaire

