Une idée que je n’implémenterai (peut-être) pas

Ce week-end, j’ai fait un peu de retag de photos (ben oui, c’est indispensable pour avoir une photothèque de qualité). Donc pour ça, j’ai lancé mon plus tout jeune mais toujours vaillant iView Photo Pro, et je me suis mis au boulot. Et, à un moment, en regardant l’onglet organisation, j’ai eu une illumination.

Parce que dans cet onglet, on voit plusieurs schémas d’organisation des photos :
  • par date
  • par lieu
  • par mot-clé
  • par événement

Ca ressemble un peu à ce que j’avais vu il y a un moment. Sauf que là, c’est déjà fait par iView grâce à tout mon boulot.

Et donc, j’étais tranquille, en train de prendre ma douche, quand je me suis dit à peu prés « mais dis donc, si Iview sait le faire aussi facilement, c’est sans doute raisonnablement facile à faire dans du code, et c’est peut-être pas la peine de bouger les photos pour les voir selon ces axes d’organisation ». Et j’ai eu une sacrée bon sang d’idée. Que je vous expose maintenant.
Si je crée un file system pour dokan/(mac)fuse qui reprend ces éléments d’organisation, je peux « très facilement » créer dans mon Windows un disque dur virtuel dans lequel mes photos apparaissent bien rangées, même si sur le disque dur elles sont en tas, non ?
Pour ça, tout ce qu’il me faut, c’est
  • JDokan
  • une librairie de lecture IPTC un peu complète (comme par exemple celle de Tidalwave : Mistral)
  • Une bonne dose d’huile de coude et de code Groovy/Java
Et avec ça, je n’aurais plus à m’embêter à déplacer physiquement les fichiers, puisque ce sont leurs métadonnées qui les rangeront automatiquement ! Et même ma femme sera contente.
En fait, avant ça, je pense que je vais prototyper le truc avec un disque virtuel posterous …
Une réflexion sur “Une idée que je n’implémenterai (peut-être) pas

Laisser un commentaire

