Gestion de la photothèque

Maintenant que j’ai changé de machine, il est donc temps de revoir la gestion de la photothèque.
Parce qu’avant, souvenez-vous, j’avais coincé mes photos dans iPhoto. Et naturellement, à moins de vouloir jouer au hackintosh, iPhoto ne marche pas sur un PC classique. Donc, je vais reprendre le tout.
Pour ça, je n’ai évidement pas choisi un logiciel « standard » comme par exemple Lightroom. Non, je préfère pour l’instant utiliser iView Media Pro. Il gère splendidement toutes les données EXIF/IPTC, et les écrit correctement dans les images, sans abuser d’une organisation propriétaire.
Seulement, avant de vous parler de l’organisation choisie, je dois vous parler de l’importation de toutes mes anciennes photos. Ces photos sont donc cachées dans un dossier appelé iPhoto Library. Dans ce dossier, il y a plein de bordel. Et je vais devoir le récupérer, et l’importer. Heureusement iView ne semble pas se débrouiller trop mal pour faire cette récupération : je renomme tous mes fichiers avec un simple numéro d’ordre, je copie tout dans le bon dossier, et voilà !
Une fois que ce sera fait, je pourrais mettre en place un workflow qui pourrait s’inspirer de quelques exemples trouvés sur le web.
Parce que bon, glisser toutes les photos dans des dossiers, et espérer naïvement les retrouver, ça me paraît assez illusoire comme démarche.
Je pense qu’on arrivera vite à un truc du genre
  1. Copier les photos de la carte CF vers l’ordinateur
  2. Tagger les photos avec les noms des personnes
  3. Géotagger
  4. Appliquer un « script » de réorganisation du dossier photo, pour qu’elles se renomment en fonction de la date et des personnes prises en photo, et se mettent dans un dossier approprié. Lé-dessus, si j’y arrive, j’aimerais bien réussir à mettre en place un système de dossiers utilisant des jonctions Windows pour émuler les albums intelligents d’iPhoto.

Enfin, tout ça, c’est dans le cas optimal.

Je sais déjà que mes photos seront rangées par année, puis par événement (vacances, noël, …)
Une réflexion sur “Gestion de la photothèque

  1. Pingback: Mais pour les photos, il y en a un de gestionnaire ? | riduidel's wordpress

Laisser un commentaire

