Ah les chiens !

Ah les pourritures !
Dans ma dernière itération pour récupérer mes mots-clés d'iPhoto pour les glisser dans les tags IPTC, je me suis dit que, peut-être, aperture pourrait faire ça bien. après tout, c'est aussi un logiciel Apple, il doit donc inclure les fonctionnalités qui manquent exprès à iPhoto (ben oui, exprès, dans la tête du marketting bancal d'Apple, ça veut dire "qui va vous pousser à dépenser vos sous dans un morceau de logiciel manquant de moins de fonctionnalités – mais toujours pas complet).

Las ! Chez Apple, le marketting est roi. Et du coup, pour installer Aperture, il me faut une quantité de mémoire "digne de ce nom". Et 1 Go, c'est plus que ce dont dispose mon vaillant iBook G4.
Résumons donc l'Apple way of life : si je veux pouvoir gérer correctement mes photos, je dois
  1. Acheter de la RAM pour mon iBook G4 (ou un mac plus moderne)
  2. Acheter Aperture
Ca fait pas un peu beaucoup de pognon jeté à la face du dieu du rangement ? Moi, je trouve que si.
Donc cette fois-ci, j'abandonne toute véléité de faire les choses dans l'Apple way of life, et je vais plutôt peaufiner mon script d'écriture des métadonnées, voire peut-être me refaire mes 3500 photos avec Picasa et sa reconnaissance de visages, ça devrait être beaucoup plus efficace.
Parce que bon, je ne vous l'ai pas encore dit, mais le script que je voulais faire en Ruby n'arrive jamais à traiter toute la phototéque, et le refaire en Java est plutôt délicat vu qu'il ne semble toujours pas exister, en 2009, de librairie Java écrivant les métadonnées IPTC/XMP … oh, bien sûr, il y a mistral qui va dans la bonne direction, mais d'après Fabricio (l'auteur), il n'y a pas encore de code pour écrire ces métadonnées … Arf

Laisser un commentaire

