iPhoto corrector

Bon, ben voilà, en une matinée de travail, j'ai enfin ce que je voulais : un script qui, en partant des données exportées par iPhoto, écrit les métadonnées XMP/IPTC qui m'intéressent. Bon, pour l'instant, il n'y a que les mots-clés, mais maintenant que je maîtrise le truc, je vais sans doute en rajouter d'autres … Enfin, si j'arrive à résoudre les dramatiques problèmes de lenteur du truc (qui sont peut-être dûs à ruby, peut-être à mon NAS – ben oui, les photos sont stockées dessus).
Bref, ça marche, et c'est l'essentiel.
Ce qui est rigolo, en revanche, c'est que je n'utilise rien de ce que j'avais prévu :

  • je voulais utiliser hpricot, mais finalement, j'utilise plist (parce que bon, la vision Apple du XML est franchement folklorique)
  • je voulais utiliser ruby-xmp, mais finalement j'utilise MiniExiftool (qui a le bon goût d'être gratuite)
  • Et en bonus, j'utilise optiflag qui est vraiment pratique pour la ligne de commande

Et maintenant, la question cruciale : qu'est-ce que je fais de ce micro-script ?
A priori, ça n'intéresse que moi. Mais si toi, dans le fond, tu es intéressé par ce fix pour iPhoto, je veux bien le rendre public et peut-être même l'améliorer …

Une réflexion sur “iPhoto corrector

  1. Pingback: Et alors elles en sont où ces photos ? | riduidel's wordpress

Laisser un commentaire

