IPTC, XMP ? Ruby à la rescousse !

http://github.com/whymirror/hpricot/tree/masterBon, comme je le disais, de retour de vacances, iPhoto m’énerve toujours autant avec sa non-gestion des tags IPTC/XMP.

Alors cette fois-ci, ça suffit !
Je sais, depuis bien longtemps, que dans une bibliothèque iPhoto, il y a toujours un fichier AlbumData.xml qui contient toute la base de données de photos. Je vais donc l’utiliser comme source pour lire les infos que je vais ajouter dans les tags IPTC/XMP des photos. Comme ça, je serais tranquille.
Et franchement, l’algorithme est hyper-pipeau :

Lire le fichier XML

  • Pour chaque tag, mémoriser son id
  • Pour chaque photo, récupérer les tags par leur id
  • Ecrire chaque tag en IPTC ET en XMP dans la photo

Et ce sera tout.

Pour ça, j’aurais besoin d’Hpricot (RPI _Why, RIP) et d’une API pour écrire l’IPTC et l’XMP (et vu nos usages, je me demande si l’XMP n’est pas plus important que l’IPTC …)
Et avec ça, « normalement », si tout se passe bien, j’aurais mes tags en IPTC et en XML, ce qui sera bien pratique pour exploiter correctement ces photos.
Laisser un commentaire

