lifestream or not ?

Bon, du fait de la disparition d'un de mes ordinateurs (promis, je vais en reparler),je ne peux plus exécuter mon script webgen qui générait mon site perso à partir de notes entrées ici ou lé.

Ca me gène pas mal pour deux raisons
  1. Je n'ai plus un site web de présence unifiée, comme dirait Fred Cavazza
  2. Je n'ai plus d'historique local de tout ça. Et ça, c'est beaucoup plus gênant. En même temps, ça me force à me poser une question clé du web : quelle durée de vie donner à tout ça ? Est-ce que les entrées de ce blog doivent survivre à l'hiver nucléaire ? Peut-être pas. Est-ce que mes pages dans Goodreads doivent aussi y survivre ? Sans doute plus
Mais vous, au fait, qu'est-ce que vous en pensez, de tout ça ?
2 réflexions sur “lifestream or not ?

  1. Autour de l’interrogation majeure du point num??ro 2… Le degr??s de persistance des donn??es sur le web ??chappe au contr??le de celui qui les publies d’une mani??re g??n??rale. Peut-??tre connais-tu d??j?? le site http://web.archive.org qui a pour vocation premi??re de faire des instantan??s plus ou moins r??ussis de la toile. J’ai essay?? avec ton site "free" et ton site "is-a-geek" et les r??sultats sont assez probants, particuli??rement pour le second. C’est un projet d’archivage qui permet de se rafraichir la m??moire, de bien se souvenir de ce que f??t le web quasi naissant, et d’appr??cier visuellement le parcours effectu?? en une bonne poign??e d’ann??es. Une petite recherche sur google.com en fournie une bonne illustration : http://web.archive.org/web/19981202230410/http://www.google.com/.

  2. Bien s??r que je connais web archive, et depuis bien longtemps, m??me.N??anmoins, il ne faut pas confondre la donn??e et sa repr??sentation. Si les deux sont raisonnablement identiques pour ce blog, c’est en revanche loin d’??tre le cas pour mes fiches bibliographiques sur goodreads, par exemple. Et du coup, il me faut, pour chaque type d’entr??e, un moyen d’acc??der ?? la donn??e en propre, un peu ?? la fa??on de Google Base, ou de la version donn??e de wikipedia (dont je n’ai plus l’adresse).

Laisser un commentaire

