Saleté d’obsolescence programmée !

Suite à des circonstances que je vais sans doute prochainement détailler, j'ai perdu l'un des ordinateurs que j'utilisais à la maison.

J'ai dû tenter de faire passer certains services de cet ordinateur vers mon portable "historique" : un vieux iBook G4 (bon, vieux, pour de l'informatique).
Je dis vieux même si Tiger, à l'époque, m'avait paru le comble de la branchitude. Hélas, ce que je n'avais pas prévu, c'est ce que Jeff Artwood appelle le coté dongle d'un mac. Enfin, avec une certaine nuance. En effet, s'il parle du matériel, le problème tient pour moi au logiciel, et surtout au système : le jour où le monde Mac est passé à Leopard, beaucoup de choses se sont mises, discrètement d'abord, et de plus en plus vite ensuite, à marcher moins bien.
Il y a d'abord eu Qicksilver, puis les logiciels iLife (ce qui n'était pas vraiment gênant). Maintenant, c'est Ruby et Eclipse qui ne supportent plus ma brouette. Et là, c'est rédhibitoire. Sans ça, je ne peux plus faire grand chose : mon lifestream s'appuie sur webgen, qui est passé à Ruby 1.8.5 là où mon iBook n'a que le 1.8.2, et Eclipse réclame à corps et à cris Leopard.
Il ne me reste donc plus beaucoup de solutions (deux, en fait) :
  1. Me passer de tout ça et trouver des alternatives
  2. Trouver un CD de Leopard et faire la mise à jour
D'accord, la seconde méthode est moins honnête, et va faire du mal à ma brouette, mais je vais quand même la tenter. Si ça ne marche pas, tant pis, je passerais à un dual boot avec un quelconque Linux me permettant d'utiliser mes jouets favoris !
Mais avant, opération d'urgence : je dois exporter ma bibliothèque photo pour éviter qu'elle ne soit mangée lors du déménagement (ce qui me permettra par ailleurs de la remettre au carré question IPTC/WMP/…)
Laisser un commentaire

